5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
. SOMEBODY; Catellani Andrea; Christophe Christel; Christophe Christel (supplée Catellani Andrea);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- Notions de linguistique saussurienne (éléments de syntaxique et de sémantique) et introduction à la sémiologie structurale (Buyssens, Priéto, Hjelmslev, Barthes, Eco,...).
- Notions de pragmatique linguistique (analyse des contextes déïctique et interactionnel: Austin, Searle, Ducrot,...) et générale (Jakobson, Bateson,
Goffman,...). - Notions de sémiotique cognitive (Peirce, Sperber et Wilson, Lakoff et Johnson,…).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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3 |
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Contenu
Le cours amorce sa réflexion à partir de la sémiotique issue de la linguistique de F. de Saussure - la sémiologie structurale - pour s'intéresser ensuite, avec le courant pragmatique, aux contextes propres de l'interaction, et déboucher enfin sur la sémiotique de C.S. Peirce, qui situe l'interprétation au centre du fonctionnement des différents types de signe et ouvre la voie aujourd'hui à la sémiotique cognitive.
Ce faisant, le cours aborde, discute et confronte les notions essentielles de chacun de ces courants et s'efforce de rendre compte du point de vue spécifique emprunté par chacun d'eux : la signification du signe, la relation induite par lui, les mécanismes cognitifs qu'il sollicite et l'interprétation dont il fait l'objet et en même temps le constitue.
Le cours s'efforce d'illustrer au mieux chaque concept et pour y parvenir recourt fréquemment à des dispositifs communicationnels faisant partie de notre quotidien : situations interactives, presse, sites web, émissions de télévision, pubs, affiches, etc. Les différents supports de cours permettent à l'étudiant de renvoyer les notions à leurs contextes scientifiques d'origine.
Ce faisant, le cours aborde, discute et confronte les notions essentielles de chacun de ces courants et s'efforce de rendre compte du point de vue spécifique emprunté par chacun d'eux : la signification du signe, la relation induite par lui, les mécanismes cognitifs qu'il sollicite et l'interprétation dont il fait l'objet et en même temps le constitue.
Le cours s'efforce d'illustrer au mieux chaque concept et pour y parvenir recourt fréquemment à des dispositifs communicationnels faisant partie de notre quotidien : situations interactives, presse, sites web, émissions de télévision, pubs, affiches, etc. Les différents supports de cours permettent à l'étudiant de renvoyer les notions à leurs contextes scientifiques d'origine.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral. En fonction des thématiques abordées, certains procédés interactifs sont exploités.
L'agenda des séances sera mis à disposition sur le site web du cours (student corner) ainsi que, au fur et à mesure, l'information relative à l'organisation matérielle de chacune d'elles.
L'agenda des séances sera mis à disposition sur le site web du cours (student corner) ainsi que, au fur et à mesure, l'information relative à l'organisation matérielle de chacune d'elles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur la compréhension et l'assimilation des notions et cadres théoriques de la sémiotique, notamment en vue de pouvoir les mobiliser pour décrire de façon rigoureuse le fonctionnement de dispositifs sémiotiques élémentaires.
Session de janvier : l'examen est écrit, constitué de QCM (questions à choix multiple) et d'une question ouverte facultative, qui peut influencer la cote pour max. 2 points sur 20.
Deuxième session (septembre) : examen écrit, questions à choix multiple (QCM) et une question ouverte facultative, qui peut influencer la cote pour max. 2 points sur 20. Si le nombre d'étudiants est inférieur ou égal à 30, l'examen sera écrit avec questions ouvertes.
Plus de détails sur l'examen seront donnés dans le descriptif détaillé du cours repris sur Student corner et publié en cours de quadrimestre, et feront l'objet de présentations orales pendant le cours.
Session de janvier : l'examen est écrit, constitué de QCM (questions à choix multiple) et d'une question ouverte facultative, qui peut influencer la cote pour max. 2 points sur 20.
Deuxième session (septembre) : examen écrit, questions à choix multiple (QCM) et une question ouverte facultative, qui peut influencer la cote pour max. 2 points sur 20. Si le nombre d'étudiants est inférieur ou égal à 30, l'examen sera écrit avec questions ouvertes.
Plus de détails sur l'examen seront donnés dans le descriptif détaillé du cours repris sur Student corner et publié en cours de quadrimestre, et feront l'objet de présentations orales pendant le cours.
Ressources
en ligne
en ligne
La page Student corner du cours.
Bibliographie
Ph. Verhaegen, Signe et communication, De Boeck, Bruxelles, 2010.
Support de cours
- Ph. Verhaegen, Signe et communication, De Boeck, Bruxelles, 2010
- Documents et ressources via Student Corner (obligatoires ou pas, selon les information données par les enseignants).
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication