5.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2022-2023 !
Enseignants
Richelle Matthieu;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs,
- sera étudié un corpus de textes du premier Testament, sélectionnés en fonction d'une problématique méthodologique ou thématique ;
- individuellement et en commun, les étudiants apprendront à pratiquer sur ces textes une méthode exégétique rigoureuse ;
- au cours de ce travail, ils utiliseront les instruments spécialisés du travail exégétique.
- sera étudié un corpus de textes du premier Testament, sélectionnés en fonction d'une problématique méthodologique ou thématique ;
- individuellement et en commun, les étudiants apprendront à pratiquer sur ces textes une méthode exégétique rigoureuse ;
- au cours de ce travail, ils utiliseront les instruments spécialisés du travail exégétique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - maîtriser les principales procédures de l'exégèse des textes bibliques et les mettre en oeuvre dans l'étude d'un texte du premier Testament ; |
2 | - utiliser des instruments de travail spécialisés en exégèse biblique (ouvrages et revues bibliographiques, concordances manuelle et électronique, dictionnaires encyclopédiques et théologiques) ; |
3 | - communiquer clairement les résultats de son travail et les mettre en valeur. |
Contenu
Recherches sur le texte du premier livre des Rois
Dans ce séminaire, nous examinerons des textes tirés de 1 Rois du point de vue de la critique textuelle, en lien avec la préparation d'une édition critique du texte hébreu (édition HBCE).
Dans ce séminaire, nous examinerons des textes tirés de 1 Rois du point de vue de la critique textuelle, en lien avec la préparation d'une édition critique du texte hébreu (édition HBCE).
Méthodes d'enseignement
Ce séminaire exige participation régulière et active (avec travail de préparation et intervention(s)) de chaque étudiant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation sur la base de la participation régulière en classe (40% de la note finale) et d'une présentation orale en classe (60% de la note finale).
Les modalités d'évaluation au Q3 seront différentes: l'évaluation sera fondée sur un travail écrit à remettre.
Les modalités d'évaluation au Q3 seront différentes: l'évaluation sera fondée sur un travail écrit à remettre.
Bibliographie
Ronald Hendel, Steps to a New Edition of the Hebrew Bible, Atlanta, SBL, 2016.
Further bibliography is available on Moodle.
Further bibliography is available on Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI