Philosophie

ltarc1243  2022-2023  Tournai

Philosophie
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Roose Marie-Clotilde;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Thèmes abordés
  1. Qu'est-ce qu'une théorie ?
  2. Les premières représentations métaphysiques du monde : mythes et cosmologies
  3. Aperçu des principales écoles philosophiques de l'Antiquité à nos jours
  4. Construction et spatialisation de la pensée
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Situer son action
  • de se situer dans (et par rapport à) un héritage culturel en aiguisant son esprit critique
Se constituer une culture architecturale
  • de réinterpréter dans le contexte contemporain, le souci de la « vie bonne » recherché par les philosophies depuis l'antiquité
Mobiliser d'autres disciplines
  • Aller à la rencontre d'autres approches, échanger et nourrir la réflexion architecturale
  • Interpréter les savoirs d'autres disciplines
  • Recourir à d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture
Exprimer une démarche architecturale
  •  Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit des idées.
 
Contenu
Thèmes abordés durant ce cours de philosophie
1) Qu’est-ce qu’une théorie?
2) Les premières représentations métaphysiques du monde : mythes et cosmologies.
3) Aperçu des principales écoles philosophiques de l’Antiquité jusqu’à Kant, et si possible Hegel.
4) Construction et spatialisation de la pensée.
5) Comment définir l’architecture, son sens et ses valeurs, face aux défis de notre temps (climatiques, énergétiques, socio-économiques, technologiques,...) ?
Compétences à acquérir
Au terme de ce cours, l'étudiant doit être capable de:
- Se situer dans (et par rapport à) un héritage culturel en aiguisant son esprit critique ;
- Réinterpréter dans le contexte contemporain, le souci de la « vie bonne » recherché par les philosophies depuis l’Antiquité ;
- Maîtriser le vocabulaire, les outils conceptuels, les grandes lignes de l’évolution de la philosophie ;
- Comprendre l'apport fondamental de la philosophie et des sciences humaines à la conceptualisation et à la pratique de l'architecture ;
- Afin de contribuer à rendre le monde habitable, individuellement et collectivement, aujourd'hui (par observation et réflexion) et demain (par anticipation).
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra, avec projection (powerpoint) pour les points essentiels, lecture de textes originaux (au cours et/ou à domicile), débats, travail de groupe (en partie durant les cours). Syllabus et déroulé complet sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail de groupe + examen théorique.
Chaque partie validée est acquise pour l'année en cours.
Autres infos
Le détail des critères d'évaluation se trouve sur moodle.
La fiche des tâches et des critères est à signer par chaque membre pour le travail de groupe.
Ressources
en ligne
Cours en ligne sur moodle : syllabus complet.
Bibliographie
Bibliographie complète sur moodle.
Livres principaux :
HERSCH Jeanne, L’étonnement philosophique. Une histoire de la philosophie, Coll. « Folio/Essais », Gallimard, 1993 ;
Esthétique et philosophie de l’art. Repères historiques et thématiques, L’Atelier d’Esthétique, Coll. « Le point philosophique », Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 2002 ;
GOETZ B., MADEC Ph., YOUNES Ch., L’indéfinition de l’architecture. Un appel, Editions de la Villette, Paris, 2009 ;
MITROVIć Branko, Philosophy for Architects, Princeton Architectural Press, New York, 2011;
HARARI Y. N., 21 leçons pour le 21e siècle, Albin Michel, Paris, 2018.
Support de cours
  • LTARC1243
Faculté ou entité
en charge
LOCI


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN