5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
De Kesel Myriam; Rees Jean-François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cet enseignement aborde la question de l’esprit critique et de sa mise en oeuvre bans l’évaluation de la qualité d’une information.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Décoder les mécanismes à l’œuvre derrière nos stéréotypes | |
Repérer comment la mise en scène de contenus peut nous manipuler | |
Déterminer la fiabilité d’une information et de sa source | |
Évaluer et interpréter la qualité d’une démarche scientifique | |
Discuter de la place et des limites de la science aujourd’hui | |
Contenu
Le cours comporte 6 modules.
- Module 1 : Pourquoi développer son esprit critique ?
- Module 2 : Identifier ses préconceptions
- Module 3 : Évaluer la qualité des sources
- Module 4 : Comprendre la démarche scientifique
- Module 5 : Analyser les données
- Module 6 : Prendre conscience des limites de la science
Méthodes d'enseignement
L’enseignement repose sur un cours en ligne accessible sur la plateforme EdX. Les participants suivront les cours en ligne. Des séances de travail seront organisées afin de mettre en oeuvre ce qui aura été abordé dans le cours en ligne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note sera constituée de plusieurs parties:
1. Participation au cours en ligne (30%)
2. Participation aux séances de travail (20%).
3. Essai critique d'une information (50%)
1. Participation au cours en ligne (30%)
2. Participation aux séances de travail (20%).
3. Essai critique d'une information (50%)
Ressources
en ligne
en ligne
www.edx.org
Faculté ou entité
en charge
en charge
SC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques