2.00 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Blondeau Marc; Papadimitriou Pascalia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Afin d'aider les étudiants à saisir et à comprendre ce qui s'est passé à l'occasion de leurs exercices de formation, nous explorerons les différentes dimensions des situations d'enseignement/apprentissage.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
· Poser des gestes professionnels. · Se donner les moyens de gérer les situations d'enseignement/apprentissage en s'appuyant sur ses acquis théoriques et pratiques. · Développer des postures professionnelles à partir de choix explicites. · Saisir et comprendre les situations d'enseignement-apprentissage en se centrant sur les interactions enseignant-apprenant. · Devenir un professionnel réflexif · Reconnaître sa propre expérience. |
Contenu
(Temps 1). Chaque étudiant·e aura la possibilité de s'expérimenter comme enseignant·e au travers d'un exercice accompli devant un petit groupe d'élèves (15 à 20 étudiant·e·s ; chaque étudiant·e endossant différent rôles, à savoir ceux d'enseignant·e ou d'élève). Trois contraintes lui seront imposées : choisir une activité de formation s'inscrivant dans le champ disciplinaire de sa formation initiale, limiter son intervention dans le temps (15 minutes ; 30 minutes si travail en binôme) et susciter l'intérêt et l'enrôlement des élèves dans une tâche susceptible de provoquer un apprentissage. Cette intervention sera filmée.
(Temps 2). Les étudiant·e·s (élèves et enseignant·e) et les titulaires du cours échangeront à propos des vécus attachés à leurs rôles dans la situation d'enseignement/apprentissage et ce, dans une perspective non déficitaire (6). Ce sera l'occasion de questionner des représentations de pratiques professionnelles et / ou des pratiques professionnelles émergentes et de construire un cadre permettant de les intégrer ; le temps et l'espace de cette construction étant clairement « sécurisés » par les enseignant.e.s au sens où l'entend Rogers (8) : avec congruence, empathie et une acceptation positive inconditionnelle soutenant la tendance actualisante de l'autre.
(Temps 3). L'enregistrement vidéo des séquences permettra à chaque étudiant·e, accompagné·e des titulaires du cours seuls, de visionner son exercice et d'analyser la situation d'enseignement / apprentissage, comme lieu et temps d'une interaction constructive dans son projet de personnel de formation.
(Temps 4). Chaque étudiant·e rédigera une analyse retrospective des transformations relatives à une dimension choisie du métier au gré des expériences de formation significatives pour lui (9), à l'aune du vécu des séances de micro-enseignement. Ce rapport écrit sera à déposer lors de l'épreuve orale finale.
(Temps 2). Les étudiant·e·s (élèves et enseignant·e) et les titulaires du cours échangeront à propos des vécus attachés à leurs rôles dans la situation d'enseignement/apprentissage et ce, dans une perspective non déficitaire (6). Ce sera l'occasion de questionner des représentations de pratiques professionnelles et / ou des pratiques professionnelles émergentes et de construire un cadre permettant de les intégrer ; le temps et l'espace de cette construction étant clairement « sécurisés » par les enseignant.e.s au sens où l'entend Rogers (8) : avec congruence, empathie et une acceptation positive inconditionnelle soutenant la tendance actualisante de l'autre.
(Temps 3). L'enregistrement vidéo des séquences permettra à chaque étudiant·e, accompagné·e des titulaires du cours seuls, de visionner son exercice et d'analyser la situation d'enseignement / apprentissage, comme lieu et temps d'une interaction constructive dans son projet de personnel de formation.
(Temps 4). Chaque étudiant·e rédigera une analyse retrospective des transformations relatives à une dimension choisie du métier au gré des expériences de formation significatives pour lui (9), à l'aune du vécu des séances de micro-enseignement. Ce rapport écrit sera à déposer lors de l'épreuve orale finale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au fil des séances, des feed-back formatifs visant à soutenir l'initiative (7) des étudiant·e·s, "enseignant·e·s en devenir ", constitueront un élément fondamental de ce cours.
L'évaluation certificative finale prendra la forme d'un épreuve orale avec support écrit, en fin de quadrimestre. Cette évaluation finale considèrera la participation de l'étudiant·e à l'ensemble du dispositif pédagogique du cours (càd 3 séances d’activités obligatoires liées au micro-enseignement + l'épreuve finale orale avec support écrit).
La note finale ne pourra être délivrée que si l'étudiant·e a réalisé l’ensemble de ces activités. L'étudiant·e sera considéré·e comme absent·e tant que toutes ces parties n'ont pas été réalisées.
L'évaluation certificative finale prendra la forme d'un épreuve orale avec support écrit, en fin de quadrimestre. Cette évaluation finale considèrera la participation de l'étudiant·e à l'ensemble du dispositif pédagogique du cours (càd 3 séances d’activités obligatoires liées au micro-enseignement + l'épreuve finale orale avec support écrit).
La note finale ne pourra être délivrée que si l'étudiant·e a réalisé l’ensemble de ces activités. L'étudiant·e sera considéré·e comme absent·e tant que toutes ces parties n'ont pas été réalisées.
Autres infos
Les cours sont organisés en groupes de 15 à 20 étudiant·e·s
Les enseignant·e·s sont disponibles lors des plages de cours ou par rdv et/ou par mail
Les enseignant·e·s sont disponibles lors des plages de cours ou par rdv et/ou par mail
Bibliographie
(1) Bucheton, D., & Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe: un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Éducation et didactique, 3(3), 29‑48.
(2) Dewey, J. (1968). Expérience et éducation.Paris : Armand Colin.
(3) Duvillard, J. (2016), Ces gestes qui parlent. L’analyse de la pratique enseignante. Paris : ESF.
(4) Hattie, J., & Timperley, H. (2007). The Power of Feedback. Review of educational research, 77(1), 81‑112.
(5) Jorro, A., & Crocé-Spinelli, H. (2010). Le développement de gestes professionnels en classe de français. Le cas de situations de lecture interprétative. Pratiques, 145-146, 125‑140.
(6) Malo, A. (2008). Le stagiaire comme praticien réflexif : un point de vue constructiviste et non déficitaire du développement du savoir professionnel en enseignement. Dans E. Correa Molina & C. Gervais (éd.), Les stages en formation à l’enseignement. Pratiques et perspectives théoriques (p. 103‑124). Presses de l’Université de Québec.
(7) Ricoeur, P. (1986). Du texte à l'action. Essais d'herméneutique II. Paris : Le Seuil.
(8) Rogers, C. R. (1963). The Actualizing Tendency in Relation to « Motives » and to Consciousness. In M.R. Jones Marshall (Ed.), Nebraska Symposium on Motivation. Lincoln, NE : University of Nebraska Press, , pp.1-24.
(9) Serres, G. (2006). Analyse de la construction de l’expérience professionnelle au gré des diverses situations de formation initiale des enseignants du second degré [PhD, Université Blaise Pascal, Clermond Ferrand]. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00528371/
Les étudiants trouveront sur le Moodle-UCL du cours LAGRE2310-LPSP2312 - Exercices de micro-enseignement(https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10270) des références supplémentaires (articles, videos, références bibliogr.) proposées lors des séances, ainsi que tous les supports de cours et consignes distribuées.
(2) Dewey, J. (1968). Expérience et éducation.Paris : Armand Colin.
(3) Duvillard, J. (2016), Ces gestes qui parlent. L’analyse de la pratique enseignante. Paris : ESF.
(4) Hattie, J., & Timperley, H. (2007). The Power of Feedback. Review of educational research, 77(1), 81‑112.
(5) Jorro, A., & Crocé-Spinelli, H. (2010). Le développement de gestes professionnels en classe de français. Le cas de situations de lecture interprétative. Pratiques, 145-146, 125‑140.
(6) Malo, A. (2008). Le stagiaire comme praticien réflexif : un point de vue constructiviste et non déficitaire du développement du savoir professionnel en enseignement. Dans E. Correa Molina & C. Gervais (éd.), Les stages en formation à l’enseignement. Pratiques et perspectives théoriques (p. 103‑124). Presses de l’Université de Québec.
(7) Ricoeur, P. (1986). Du texte à l'action. Essais d'herméneutique II. Paris : Le Seuil.
(8) Rogers, C. R. (1963). The Actualizing Tendency in Relation to « Motives » and to Consciousness. In M.R. Jones Marshall (Ed.), Nebraska Symposium on Motivation. Lincoln, NE : University of Nebraska Press, , pp.1-24.
(9) Serres, G. (2006). Analyse de la construction de l’expérience professionnelle au gré des diverses situations de formation initiale des enseignants du second degré [PhD, Université Blaise Pascal, Clermond Ferrand]. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00528371/
Les étudiants trouveront sur le Moodle-UCL du cours LAGRE2310-LPSP2312 - Exercices de micro-enseignement(https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10270) des références supplémentaires (articles, videos, références bibliogr.) proposées lors des séances, ainsi que tous les supports de cours et consignes distribuées.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)