5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Hanin Vanessa;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Centré sur la question de savoir comment enseigner (ou former) pour faire apprendre, le cours se compose des trois volets complémentaires suivants :
' L'évolution des idées en pédagogies, et les débats qui les sous-tendent, sera retracée, notamment à travers les propositions avancées par une série de pédagogues ayant marqué cette évolution (par exemple : Dewey, Montessori, Decroly, Korczak, Freneit, Freire'). La question des finalités de l'éducation sera discutée.
' Plusieurs dispositifs pédagogiques « innovants » seront détaillés (par exemple : pédagogie institutionnelle, apprentissage coopératif, apprentissage par projet, apprentissage par problème, enseignement mutuel/échange de savoirs '), ainsi que les connaissances scientifiques disponibles concernant leur efficacité et leur équité. Les questions liées à l'évaluation des apprentissages seront discutées.
' Quelques outils « prometteurs » au regard des connaissances actuelles et ciblés sur l'enseignement de la lecture, de l'écriture et des mathématiques seront présentés. Les difficultés liées aux changements de pratiques pédagogiques seront évoquées.
' L'évolution des idées en pédagogies, et les débats qui les sous-tendent, sera retracée, notamment à travers les propositions avancées par une série de pédagogues ayant marqué cette évolution (par exemple : Dewey, Montessori, Decroly, Korczak, Freneit, Freire'). La question des finalités de l'éducation sera discutée.
' Plusieurs dispositifs pédagogiques « innovants » seront détaillés (par exemple : pédagogie institutionnelle, apprentissage coopératif, apprentissage par projet, apprentissage par problème, enseignement mutuel/échange de savoirs '), ainsi que les connaissances scientifiques disponibles concernant leur efficacité et leur équité. Les questions liées à l'évaluation des apprentissages seront discutées.
' Quelques outils « prometteurs » au regard des connaissances actuelles et ciblés sur l'enseignement de la lecture, de l'écriture et des mathématiques seront présentés. Les difficultés liées aux changements de pratiques pédagogiques seront évoquées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : ' Comprendre et expliciter l'objet spécifique et les grands courants théoriques au sein de la pédagogie (A1). ' Comprendre et expliciter différents types de dispositifs d'enseignement ou de formation (B1). ' Comprendre et expliciter les méthodes liées à la planification, la mise en oeuvre et l'évaluation de différents dispositifs d'enseignement ou de formation (B1). ' Comprendre les principaux enjeux sociaux, politiques et culturels dans une situation d'enseignement ou de formation (B1). ' Identifier les interventions pédagogiques pertinentes à une situation d'enseignement ou de formation en tenant compte de l'analyse de cette situation, de la littérature scientifique et des enjeux (B2). |
Contenu
Le cours vise à familiariser les étudiants avec les quatre grandes théories de l’éducation : académiques, sociales, humanistes et psychologiques. Au sein de chacune de ces théories, différentes orientations seront présentées :
- Théories académiques : culturelles, fonctionnalistes, rationalistes
- Théories sociales : sociocritiques, sociocommunautaires, éco-sociales
- Théories humanistes : personnalistes, relationnelles, spiritualistes
- Théories psychologiques : cognitives, sociocognitives, comportementales
L'évolution des idées en pédagogie ainsi que les débats qui les sous-tendent seront retracés, notamment à travers les propositions avancées par une série de pédagogues ayant marqué cette évolution (p.ex. Dewey, Montessori, Decroly, Freinet, Freire). La question des finalités de l'éducation sera discutée.
Plusieurs dispositifs pédagogiques « innovants » seront détaillés (p.ex. pédagogie institutionnelle, apprentissage coopératif, apprentissage par projet, apprentissage par problème, enseignement mutuel/échange de savoirs), ainsi que les connaissances scientifiques disponibles concernant leur efficacité et leur équité.
Cet outillage théorique sera agrémenté par l’analyse de projets éducatifs, pédagogiques et d’établissements afin d’illustrer ces différents paradigmes éducatifs et ainsi, pouvoir ancrer la théorie en contexte réel d’éducation et de formation.
- Théories académiques : culturelles, fonctionnalistes, rationalistes
- Théories sociales : sociocritiques, sociocommunautaires, éco-sociales
- Théories humanistes : personnalistes, relationnelles, spiritualistes
- Théories psychologiques : cognitives, sociocognitives, comportementales
L'évolution des idées en pédagogie ainsi que les débats qui les sous-tendent seront retracés, notamment à travers les propositions avancées par une série de pédagogues ayant marqué cette évolution (p.ex. Dewey, Montessori, Decroly, Freinet, Freire). La question des finalités de l'éducation sera discutée.
Plusieurs dispositifs pédagogiques « innovants » seront détaillés (p.ex. pédagogie institutionnelle, apprentissage coopératif, apprentissage par projet, apprentissage par problème, enseignement mutuel/échange de savoirs), ainsi que les connaissances scientifiques disponibles concernant leur efficacité et leur équité.
Cet outillage théorique sera agrémenté par l’analyse de projets éducatifs, pédagogiques et d’établissements afin d’illustrer ces différents paradigmes éducatifs et ainsi, pouvoir ancrer la théorie en contexte réel d’éducation et de formation.
Méthodes d'enseignement
Diverses approches pédagogiques seront proposées : présentation d’éléments théoriques intégrant des activités interactives, travail en sous-groupe, lectures individuelles, présentation en sous-groupe, analyse de dispositifs et de projets pédagogiques et éducatifs, ateliers de réflexion collective, vidéos etc.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation consiste en un travail collectif. Les consignes détaillées et critères d'évaluation seront communiqués aux étudiants via Moodle.
Ressources
en ligne
en ligne
Un site Moodle fournira l'ensemble des ressources utilisées dans le cadre du cours.
Bibliographie
Livre de Bertrand. Y. (2015). Les philosophies contemporaires de l'acte éducatif. Paris ; Ed. Faber.
Des références complémentaires seront proposées au cours.
Des références complémentaires seront proposées au cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale