5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Latteur Olivier (supplée Van Haeperen Françoise); Van Haeperen Françoise (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Attentif aux évolutions spatio-temporelles, le cours s'appuiera sur un corpus documentaire disponible en traduction. Il développera, pour l'Antiquité, la connaissance des cadres institutionnels, au sens sociologique du terme : constitués par un ensemble de tâches, croyances, règles, pratiques et conduites instituées entre les personnes, ces cadres institutionnels sont dotés d'une finalité particulière et d'une certaine stabilité dans le temps. Ces institutions peuvent être d'ordre politique, social, religieux, économique, culturel. Leur connaissance est indispensable à des recherches sur l'Antiquité et initiera à des problématiques et à des méthodes historiographiques récentes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de replacer, pour l'Antiquité, une institution (envisagée au sens large) dans son contexte politique, idéologique, économique, social et culturel, d'en analyser les compétences et le fonctionnement, et d'identifier les acteurs en présence. Il pourra également replacer dans leur contexte historiographique les questions actuellement débattues par la recherche. |
Contenu
Le cours s'articulera autour d'une première partie constituée de cours magistraux et d'une seconde partie durant laquelle les étudiantes et étudiants devront effectuer des lectures individuelles et suivront des conférences en vue de l'examen.
Le thème principal du cours portera sur les concepts de monuments, de ruines et d'antiquaires durant l'Antiquité (essentiellement à partir de cas tirés du monde romain). Ils seront abordés au travers d'un corpus de sources littéraires, épigraphiques et archéologiques qui sera présenté et commenté en séance. Le cours se penchera également sur la réception ultérieure de ces notions, notamment au travers de leur redécouverte par les érudits de la Renaissance.
Le cours accueillera également des interventions de conférenciers extérieurs qui présenteront leurs recherches aux étudiantes et étudiants. Les interventions seront données en français ou en anglais.
Le thème principal du cours portera sur les concepts de monuments, de ruines et d'antiquaires durant l'Antiquité (essentiellement à partir de cas tirés du monde romain). Ils seront abordés au travers d'un corpus de sources littéraires, épigraphiques et archéologiques qui sera présenté et commenté en séance. Le cours se penchera également sur la réception ultérieure de ces notions, notamment au travers de leur redécouverte par les érudits de la Renaissance.
Le cours accueillera également des interventions de conférenciers extérieurs qui présenteront leurs recherches aux étudiantes et étudiants. Les interventions seront données en français ou en anglais.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, conférences et lectures individuelles
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral
Ressources
en ligne
en ligne
Diaporamas
Lectures complémentaires
Lectures complémentaires
Bibliographie
Bibliographie indicative (thématique principale) :
DAVOINE, Charles, La ville défigurée. Gestion et perception des ruines dans le monde romain (Ier siècle a. C. – IVe siècle p. C.), Bordeaux, Ausonius, 2021.
SCHNAPP, Alain, Une histoire universelle des ruines. Des origines aux Lumières, Paris, Seuil, 2020.
SCHNAPP, Alain (dir.), World Antiquarianism. Comparative Perspectives, Los Angeles, Getty Institute, 2013.
DAVOINE, Charles, La ville défigurée. Gestion et perception des ruines dans le monde romain (Ier siècle a. C. – IVe siècle p. C.), Bordeaux, Ausonius, 2021.
SCHNAPP, Alain, Une histoire universelle des ruines. Des origines aux Lumières, Paris, Seuil, 2020.
SCHNAPP, Alain (dir.), World Antiquarianism. Comparative Perspectives, Los Angeles, Getty Institute, 2013.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC