10.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Counet Jean-Michel (coordinateur(trice)); Leclercq Jean;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
L'étudiant aura suivi ou est en train de suivre des cours d’histoire de la philosophie au niveau du premier cyle et du deuxième cycle. Il aura une connaissance générale des principaux problèmes, courants et concepts dans le domaine considéré.
Thèmes abordés
Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de l'histoire de la philosophie déterminé par ses titulaires en fonction des projets de recherche qu'ils poursuivent. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il devra associer des professeurs et chercheurs de l'UCLouvain intéressés ainsi que des spécialistes du thème extérieurs à l'UCLouvain.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | traiter un thème de recherche dans le domaine de l'histoire de la philosophie sur la base d'un commentaire critique de travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi; |
2 | rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire et défendre son travail dans une discussion avec un ou plusieurs titulaires du séminaire; |
3 | prendre part activement à une recherche collective en histoire de la philosophie, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre d’un workshop avec des intervenants extérieurs et de présentations des étudiants dans le cadre du séminaire. |
Contenu
Le séminaire consistera en l'étude de quelques ouvrages métaphysiques importants: la liste sera donnée lors de la première séance.
Le titulaire du séminaire cette année 21-22 est le Professeur Jean Leclercq
Le titulaire du séminaire cette année 21-22 est le Professeur Jean Leclercq
Méthodes d'enseignement
Il s'agit d'un séminaire de recherche, basé sur l'élaboration de travaux menés par les étudiants eux-mêmes et soumis à la discussion interactive des participants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'étudiant présente un travail oral durant le séminaire, construit sur un texte qui peut encore être provisoire.
Il est noté pour sa prestation orale (I).
L'étudiant est également noté pour sa participation interactive aux séances du séminaire (II).
Il doit assurer la continuité de sa présenter et justifier ses absences.
Le texte provisoire de la prestation orale devient un texte définitif qui est remis par courriel au professeur le premier jour de l'ouverture de la session des examens.
Ce travail écrit est également noté (III).
Taux des pondérations des stades I à III : 40%-30%-30% .
Il est noté pour sa prestation orale (I).
L'étudiant est également noté pour sa participation interactive aux séances du séminaire (II).
Il doit assurer la continuité de sa présenter et justifier ses absences.
Le texte provisoire de la prestation orale devient un texte définitif qui est remis par courriel au professeur le premier jour de l'ouverture de la session des examens.
Ce travail écrit est également noté (III).
Taux des pondérations des stades I à III : 40%-30%-30% .
Autres infos
Le séminaire de cette année s'articulera autour des axes suivants au choix
- la pensée de Simon Frank, philosophe russe spécialiste de la philosophie de la religion, à travers ses ouvrages La connaissance et l'être et L'Inconcevable
- l'Action de Maurice Blondel
- L'Etre infini et l'être éternel d'Edith Stein
- La Coïncidence des opposés comme concept philosophique fondamental
- des ouvrages qui critiquent la Critique de la Raison Pure: critique de Schopenhauer, de Jacobi , de Maurice Clavel, de Verneaux, de Joseph Maréchal, etc..
Le site moodle du séminaire contient des informations et des textes à destination des étudiants
- la pensée de Simon Frank, philosophe russe spécialiste de la philosophie de la religion, à travers ses ouvrages La connaissance et l'être et L'Inconcevable
- l'Action de Maurice Blondel
- L'Etre infini et l'être éternel d'Edith Stein
- La Coïncidence des opposés comme concept philosophique fondamental
- des ouvrages qui critiquent la Critique de la Raison Pure: critique de Schopenhauer, de Jacobi , de Maurice Clavel, de Verneaux, de Joseph Maréchal, etc..
Le site moodle du séminaire contient des informations et des textes à destination des étudiants
Bibliographie
La bibliographie sera progressivement établie en fonction de l'avancement du séminaire et par les contributions des participants.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL