5.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Frogneux Nathalie; Pourtois Hervé;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le thème du cours change chaque année, en fonction du thème choisi par le titulaire de la Chaire Mercier de l’année en question.
Ce thème portera sur une recherche en cours menée par le titulaire ; il pourra relever aussi bien de la philosophie théorique, de la philosophie pratique, que de l’anthropologie philosophique.
Ce thème portera sur une recherche en cours menée par le titulaire ; il pourra relever aussi bien de la philosophie théorique, de la philosophie pratique, que de l’anthropologie philosophique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | pointer les grands enjeux philosophiques et sociétaux de la thématique abordée par les leçons de la Chaire; |
2 | prendre une position argumentée et critique sur les thèses défendues par le titulaire de la Chaire; |
3 | rédiger un texte écrit raisonné et bien informé du point de vue bibliographique sur la thématique abordée. |
Contenu
L’expérience du dehors : entre écologie et démocratie
Cycle de leçons par Joëlle Zask
Le dehors (the outdoor) est une notion ordinaire qui passe souvent inaperçu. Dans un objectif de philosophie politique et plus exactement, d’approfondissement des théories de la démocratie, je propose toutefois d’en déplier certains aspects pour en épaissir le sens et repérer en quoi l’expérience du dehors est spécifique par rapport à celle du dedans. A travers diverses études de cas et de situation concrètes, je recourrai à cette notion de dehors afin de disposer les pratiques de la citoyenneté, pensées traditionnellement comme hors contexte ou de nulle part, à des interactions avec le monde extérieur, selon les cas environnement, milieu ou nature.
Cycle de leçons par Joëlle Zask
Le dehors (the outdoor) est une notion ordinaire qui passe souvent inaperçu. Dans un objectif de philosophie politique et plus exactement, d’approfondissement des théories de la démocratie, je propose toutefois d’en déplier certains aspects pour en épaissir le sens et repérer en quoi l’expérience du dehors est spécifique par rapport à celle du dedans. A travers diverses études de cas et de situation concrètes, je recourrai à cette notion de dehors afin de disposer les pratiques de la citoyenneté, pensées traditionnellement comme hors contexte ou de nulle part, à des interactions avec le monde extérieur, selon les cas environnement, milieu ou nature.
- De l’expérience du dehors à l’expérience comme dehors
- Outdoor, wilderness et frontière dans la philosophie américaine
- Outdoor education
- Culture de la terre et culture de soi
- Sur la confusion entre art public et Outdoor art
Méthodes d'enseignement
Leçons dispensées la prof. Joëlle Zask (Université d'Aix-Marseille)
Préparation des leçons et supervisions de l'élaboration du travail par les co-titulaires
Préparation des leçons et supervisions de l'élaboration du travail par les co-titulaires
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Session de juin
- Participation au cours (20% de la note).
- Réalisation d'un travail écrit sur une question qui est liée avec le thème des leçons et qui aura été validée avant le 30 avril par les co-titulaires du cours (80% de la note).
- Participation au cours (20% de la note). A défaut, l'absence au cours sera compensée par un examen oral portant sur un programme de lectures communiqué par les co-titulaires.
- Réalisation d'un travail écrit sur une question qui est liée avec le thème des leçons et qui aura été validée avant le 10 juillet par les co-titulaires du cours (80% de la note).
Autres infos
Les leçons seront dispensées sous forme concentrée dans le courant du mois de mars 2023
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL