4.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Taskin Laurent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La finalité générale du domaine est d'initier les étudiants au "Management Humain des Organisations". Il vise à :
- présenter des repères théoriques susceptibles d'éclairer les comportements et réactions individuels et collectifs en contexte organisationnel;
- développer la capacité d'analyse des conduites humaines en organisation en intégrant les apports de disciplines et méthodes différentes;
- susciter un questionnement sur les modes de fonctionnement et pratiques de gestion des individus et des groupes au sein des organisations;
- sensibiliser aux dynamiques interpersonnelles dans les univers de travail et les expérimenter dans des travaux de groupe (autour d'études de cas et de terrain).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | La finalité générale du domaine est d'initier les étudiants au "Management Humain des Organisations". |
Contenu
Les séances de cours visent à introduire le domaine du Management Humain, d'une approche macro centrée sur le contexte à une perspective micro centrée sur les individus et les groupes, en passant par une perspective méso centrée sur l'entreprise (privée, publique, marchande et non-marchande).
Le Management Humain constitue un levier de la Transition (sociale, principalement) en contribuant aux objectifs du développement durable suivants :
Le Management Humain constitue un levier de la Transition (sociale, principalement) en contribuant aux objectifs du développement durable suivants :
- ODD 8 – Travail décent et croissance économique, cible 8.8 : défendre les droits des travailleurs, promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs, y compris les migrants, en particulier les femmes, et ceux qui ont un emploi précaire ;
- ODD 3 – Santé et bien-être, cible 3.4. : (…) promouvoir la santé mentale et le bien-être
- ODD 5 – Égalité des sexes, cibles 5.4 et 5.5.
- Contexte de développement et d'apparition de la GRH et du Management Humain : définitions, approche historique (logiques organisationnelles, organisation du travail, y.c. modes de contrôle et dialogue social), évolutions contemporaines du travail, des organisations et du management des personnes (autogestion, responsabilisation, digitalisation, travail hybride...et leurs conséquences)
- Management Humain : modèle des 3R (réflexivité, reconnaissance, travail réel), levier d’un travail décent, de bien-être et d’égalité
- Gestion stratégique des ressources humaines (prise en compte des parties prenantes dans la définition de politiques organisationnelles)
- Comportement organisationnel : éléments (théories de la motivation et de la reconnaissance, dynamique des groupes, leadership)
- Pratiques et Politiques (Recrutement et Sélection, Gestion des carrières et mobilité (y.c. classification de fonctions), Evaluation de la performance, NWOW...), en tenant compte de leur caractère inclusif
Méthodes d'enseignement
Le cours repose sur la combinaison de séances magistrales, lectures (classes inversées), partage d'expériences (invités et "learning expeditions").
Le TP combine lectures, séances d'accompagnement (y.c. méthodologique), réalisation d'une enquête de terrain (étude de cas par entretiens semi-directifs) et présentation orale.
Le TP combine lectures, séances d'accompagnement (y.c. méthodologique), réalisation d'une enquête de terrain (étude de cas par entretiens semi-directifs) et présentation orale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les acquis d'apprentissage sont évalués au travers de deux dispositifs:
a) un examen écrit individuel portant sur la matière abordée lors des séances magistrales, lectures et échanges (70% de la note totale, en première session)
b) la rédaction et la présentation collective d'une étude de cas sur une pratique de GRH, dans la perspective du Management Humain (les activités liées au TP interviennent pour 30% de la note, en première session).
En seconde session, le travail individuel (= l'examen écrit) intervient pour 85% et le TP pour 15% dans la note de l'étudiant·e.
a) un examen écrit individuel portant sur la matière abordée lors des séances magistrales, lectures et échanges (70% de la note totale, en première session)
b) la rédaction et la présentation collective d'une étude de cas sur une pratique de GRH, dans la perspective du Management Humain (les activités liées au TP interviennent pour 30% de la note, en première session).
En seconde session, le travail individuel (= l'examen écrit) intervient pour 85% et le TP pour 15% dans la note de l'étudiant·e.
Ressources
en ligne
en ligne
La communication concernat les activités d'enseignement et du travail pratique s'opère via Moodle. Les supports (textes et slides) sont postés sur Moodle. Le travail pratique doit être déposé sur Moodle également. Il est donc obligatoire de s'inscrire sur Moodle et d'y suivre l'activité liée au cours.
Bibliographie
Taskin, L. & Dietrich, A. (2020) Management Humain. Une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel. De Boeck supérieur, collection Manager RH, 2è édition.
Support de cours
- Moodle
- Manuel : Taskin, L. et Dietrich, A. (2020) Management Humain. Bruxelles: De Boeck (2è édition)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en gestion préparatoire au master en sciences de gestion
Mineure en sciences humaines et sociales
Bachelier en sciences humaines et sociales
Approfondissement en communication
Mineure en gestion (initiation)
Bachelier en sciences économiques et de gestion