Communication des organisations alternatives

lcomu2705  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Communication des organisations alternatives
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Del Fa Sophie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est articulé de sorte à mobiliser des niveaux à la fois réflexif et structurel des pratiques et des organisations alternatives à travers le prisme de la communication. Sera abordé le milieu des organisations alternatives dans divers contextes (en Belgique et à l’international) que ce soit d’un point de vue économique (ex. économie sociale et solidaire), de la gouvernance (ex. sociocratie, démocratie horizontale et participative, etc.) et des positionnements politiques (anarchisme, féminisme, communisme, etc.). Il sera question également de la place de ces organisations au sein du système capitalisme et la manière dont elles tentent de le « défaire » à travers des stratégies communicationnelles et organisationnelles variées, expérimentales et disruptives.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Théoriser et appréhender les organisations alternatives et les dynamiques collectives qui les parcourent sous l’angle des interactions ;
 
2. Comprendre la place des organisations alternatives au sein de la société contemporaine et leurs rôles politiques engagés vers le changement social ;
 
3. Se sensibiliser à des manières non conventionnelles de s’organiser et d’élaborer des stratégies de communication.
 
Contenu
Le cours met en évidence la polysémie du terme alternatif ainsi que la pluralité des organisations dites « alternatives ». Ce constat sera le point de départ des réflexions au centre du cours. Afin d’explorer les organisations alternatives et leurs contours, il sera nécessaire de revenir sur ce qui définit une organisation : sa raison d’être, les pratiques qui la définissent ainsi que les acteurs.trices qui gravitent et agissent autour et à l’intérieur d’elle. Le cours mettra l’emphase sur la pluralité des organisations dites alternatives, et sur la pluralité de leurs stratégies à la fois discursives et organisationnelles.
Le cours sera divisé en trois grandes thématiques qui seront l’objet de différentes séances : 
  • Théories et préfiguration: organiser des alternatives au capitalisme néolibéral
  •  Stratégies alternatives : Valeurs, pratiques et discours
  •  Radicalités: Expérimentations et résistance(s)
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec supports visuels qui reposera néanmoins sur la participation et l’engagement actif des étudiant.e.s. Des lectures obligatoires seront exigées (voir sur Moodle)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
1ère session
Toutes les consignes détaillées seront données lors de la 1ère séance du cours.
1. Travail de groupe: Mettre en place, avec une organisation alternative existante, une stratégie de communication basée sur trois éléments. Ce travail fera l’objet d’une présentation orale.
2. Travail individuel ou en co-auteur.trice: Écriture d’un essai à partir des thèmes, réflexions et textes vus en classe dont l’objet et la question seront formulés par les étudiant.e.s eux.elles-même.
2e session
1. Rapport de recherche portant sur une recherche personnelle
2. Examen oral individuel sur les thèmes réflexions et textes vus en classe
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication