5.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
. SOMEBODY; Baudoux Nicolas; Thiran Yves;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours présuppose comme acquis l'utilisation d'un ordinateur et de son système d'exploitation ainsi que l'utilisation des outils communs de navigation et des logiciels bureautiques de base (gestionnaire de courrier, traitement de texte, tableur, etc.)
Thèmes abordés
Le « Parcours Multimédia » consiste en une mise à jour technique des étudiants du master en information et communication et fait partie du tronc commun de toutes les finalités. Ce cours introductif à la conception multimédia prépare les étudiants aux différents exercices pratiques qu'ils auront à réaliser durant leur master. Les thèmes abordés durant ce parcours sont les suivants :
• La prise de son, le montage et le mixage d’une production audio
• La prise de vue, la composition, et la retouche d’une image
• Les bases de la PAO et de la mise en page
• La captation et le montage d’une séquence vidéo
• La prise de son, le montage et le mixage d’une production audio
• La prise de vue, la composition, et la retouche d’une image
• Les bases de la PAO et de la mise en page
• La captation et le montage d’une séquence vidéo
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | maîtriser les principes et les techniques élémentaires nécessaires à la réalisation d'un dispositif audio-scripto-visuel de qualité, c'est-à-dire la captation, le traitement et l'agencement sur supports numériques de textes, images, sons et vidéos ; |
2. | comprendre suffisamment le fonctionnement des logiciels utilisés pour la réalisation de ces dispositifs, par la méthode d'apprentissage par mini-projet/réalisation ; |
3. | surmonter des difficultés techniques en recourant aux outils et méthodes appropriées. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ». |
|
Contenu
Le « Parcours Multimédia » consiste en une mise à jour technique des étudiants du master en information et communication et fait partie du tronc commun de toutes les finalités. Ce cours introductif à la conception multimédia prépare les étudiants aux différents exercices pratiques qu’ils auront à réaliser durant leur master.
Pour chacun de ces formats, un exercice principal évalué sera associé (avec éventuellement des exercices préparatoires complémentaires).
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les différentes opérations techniques fondamentales nécessaires à la réalisation d'un dispositif audio-scripto-visuel de qualité, c'est-à-dire la captation, le traitement et l'agencement sur supports numériques de texte, d'images, de sons et de vidéo
Pour chacun de ces formats, un exercice principal évalué sera associé (avec éventuellement des exercices préparatoires complémentaires).
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les différentes opérations techniques fondamentales nécessaires à la réalisation d'un dispositif audio-scripto-visuel de qualité, c'est-à-dire la captation, le traitement et l'agencement sur supports numériques de texte, d'images, de sons et de vidéo
Méthodes d'enseignement
Exposé magistral et démonstration avec support de présentation accompagné d'exercices à réaliser individuellement ou en groupe.
Consignes d'exercices et feedbacks via la plateforme MoodleUCL du cours.
Consignes d'exercices et feedbacks via la plateforme MoodleUCL du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Ce cours est évalué de manière continue durant le premier quadrimestre. Au cours du quadrimestre, les étudiants devront produire plusieurs travaux, dont 3 seront évalués. Chaque travail devra être remis pour une date précise du quadrimestre.
Chaque exercice est évalué selon un "barème" indiquant sa qualité par rapport aux standards attendus en milieu professionnel :
A la fin du quadrimestre, ces évaluations lettrées qui cachent une note chiffrée sont intégrées dans une note globale qui est la note sur 20 de l'étudiant·e.
Si un étudiant ne réalise pas dans les délais impartis au minimum 2 travaux sur les 3 qui feront l'objet d'une évaluation, il sera déclaré absent et ne pourra présenter ces travaux plus tard dans l'année. Il obtiendra alors la note "A" pour l'ensemble des activités liées à ce cours et ce, aussi bien à la session de janvier qu'à celle de septembre.
Modalités de seconde session
En cas d’échec à la session de janvier, plusieurs situations sont envisageables :
Chaque exercice est évalué selon un "barème" indiquant sa qualité par rapport aux standards attendus en milieu professionnel :
- A signifie que le travail serait publiable tel quel (cote 16+),
- B qu’il serait publiable moyennant quelques modifications mineures (cote 13-15),
- C qu’il ne pourrait pas être publié sans une révision substantielle (cote 10-12),
- D qu'il serait complètement à refaire (cote 1-9)
- E qu'il n'est pas lisible, remis en retard ou non-remis (cote 0).
A la fin du quadrimestre, ces évaluations lettrées qui cachent une note chiffrée sont intégrées dans une note globale qui est la note sur 20 de l'étudiant·e.
Si un étudiant ne réalise pas dans les délais impartis au minimum 2 travaux sur les 3 qui feront l'objet d'une évaluation, il sera déclaré absent et ne pourra présenter ces travaux plus tard dans l'année. Il obtiendra alors la note "A" pour l'ensemble des activités liées à ce cours et ce, aussi bien à la session de janvier qu'à celle de septembre.
Modalités de seconde session
En cas d’échec à la session de janvier, plusieurs situations sont envisageables :
- Si l'étudiant·e a obtenu un "A" un "B" ou un "C" à un exercice, il ne peut pas représenter l’exercice
- Si l'étudiant·e a obtenu un "D" ou un "E" l'exercice doit être (re)présenté.
Autres infos
Ce cours présuppose comme acquis l'utilisation d'un ordinateur et de son système d'exploitation ainsi que l'utilisation des outils communs de navigation et des logiciels bureautiques de base (gestionnaire de courrier, traitement de texte, tableur, etc.)
Ressources
en ligne
en ligne
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU