5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Dhume Fabrice;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Notions/concepts de : culture(s), interculturalité, ethnicité, identité ; groupes ethniques, race, nation ; catégorisation, stéréotypes, préjugés ; Majoritaire et minorisés, frontières sociales, rapports sociaux ; altérisation, discrimination, racisme, intersectionnalité |
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |||
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1. | Mobiliser des connaissances en sciences humaines et sociales pour une juste interprétation (et une anticipation correcte) des situations vécues. |
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2. | Adopter une attitude réflexive sur ses propres pratiques d’interaction et ses propres représentations d’autrui en situation de communication. | ||
3. | Intégrer des attitudes et comportements favorables à la communication en général, et à la communication en contexte interculturel en particulier. | ||
Contenu
Le cours mobilisera une perspective interdisciplinaire, avec des apports relevant de la sociologie, de l’anthropologie, de la psychologie sociale, de la philosophie ou encore de l’histoire. Il accordera une place centrale à l’analyse des enjeux socio-politiques des questions touchant à « l’interculturel », en mettant l’accent sur la problématique socio-historique des rapports sociaux (rapports de domination, de (dé)colonisation…). Le cours permettra d’aborder diverses facettes de la problématique. Dans un premier temps, il s’agira de se familiariser avec la question (et la littérature) de la « communication interculturelle » (pluralité/équivalences des conceptions du monde et des rapports au monde, des rituels communicationnels, etc.), de comprendre dans quelles conditions cette approche a émergé et ce qu’elle recouvre. Ce faisant, nous identifierons les limites et apories des notions de « culture », « ethnie », « nation », « race », et finalement de l’approche « interculturelle » elle-même. |
Méthodes d'enseignement
Le cours est construit selon une logique :
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Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’objectif de l'évaluation est d'attester du travail réflexif et critique effectué par les étudiant.e.s afin de s'approprier le paradigme de l’ethnicité dans l’élaboration de leur (futur) positionnement professionnel. L’évaluation reposera sur la réalisation par les étudiant.e.s d’un support de communication (vidéo, podcast, fiche de synthèse…) présentant l’un des concepts travaillés dans le cours, illustrant un ou des enjeux que ce concept recouvre dans le domaine professionnel de la communication, et prodiguant des conseils aux pairs pour prendre en compte ces enjeux et/ou adapter leur pratique.
Ressources
en ligne
en ligne
Des ressources bibliographiques spécifiques à chacune des dix séances seront accessibles en avance, et en permanence sur Moodle. Les supports utilisés (powerpoint, étude de cas...) seront rendus disponibles progressivement sur Moodle au fur et à mesure du cours.
Bibliographie
BERRIER Astrid (2003), Conversations francophones. A la recherche d'une communication interculturelle, Paris, L'Harmattan. CERVULLE Maxime (2013), Dans le blanc des yeux. Diversité, racisme et médias, Paris, Editions Amsterdam. CUCHE Denys (1996), La notion de culture dans les sciences sociales, Paris, La Découverte. DELPHY Christine (2007), Classer, dominer. Qui sont les « autres » ?, Paris, La Fabrique éditions. DEMORGON Jacques (2015), Complexité des cultures et de l'interculturel. Contre les pensées uniques, Paris, Economica & Anthropos. FRAME Alexander (2013), Communication et interculturalité. Cultures et interactions interpersonnelles, Paris, Hermès/Lavoisier. GOFFMAN Erving (1991), Les cadres de l’expérience, Paris, Editions de Minuit. HALL Edward T. (1978 [1966]), La dimension cachée, Paris, Seuil. KUNERT Stéphanie (2014), Publicité, genre et stéréotypes, Fontenay-le-Comte, Lussaud. LADMIRAL Jean-René, LIPIANSKY Edmond Marc (1989), La communication interculturelle, Paris, Armand Colin. LORCERIE Françoise (2003), « Le paradigme de l'ethnicité », in L'école et le défi technique. Éducation et intégration, Paris, ESF Editeur, pp.19-98. RIGONI Isabelle (dir.) (2007), Qui a peur de la télévision en couleurs ? La diversité culturelle dans les médias, Montreuil, Editions Aux lieux d'être. SCOTT James C. (2009), La domination et les arts de la résistance. Fragments du discours subalterne, Paris, Editions Amsterdam. WIMMER Andreas (2013), Ethnic Boundary Making: Institutions, Power, Networks, Oxford, Oxford University Press. Revue Hermès (2008) « L’épreuve de la diversité culturelle », n°51. ― (2019), « Les stéréotypes, encore et toujours », n°83. Revue Etudes de communication (2020), « Les images au cœur des rapports sociaux. Vers de nouveaux régimes de représentation et de visibilité ? », n°54. Revue Raisons politiques (2009), « Usages de la diversité », n°35. |
Support de cours
- Syllabus en cours d'élaboration
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en communication
Master [60] en information et communication
Master [120] en communication
Master [120] en journalisme