3.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Descampe Antonin;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours présente les concepts et les approches de la littératie informationnelle et de la littératie médiatique. Il traite des compétences journalistiques visées par la littératie informationnelle, du rôle du journaliste et des médias de masse dans le développement d’une « culture de l’information », des enjeux et de l’évolution de la confiance du public envers les médias et les journalistes. Il analyse des compétences critiques et techniques des publics des différents types de médias.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | identifier les compétences journalistiques liées à la littératie informationnelle |
2. | identifier et exécuter des stratégies efficaces de recherche d’information pour la production de contenu journalistique |
3. | développer un regard critique et informé sur la perception de l’information et sur le rôle du journaliste dans la société |
4. | développer une stratégie de publication en regard du niveau de compétence informationnelle et technique du lectorat visé |
Méthodes d'enseignement
Le cours sera donné selon deux modalités:
- quelques exposés magistraux par l'enseignant ou des intervenant·es issu·es du champ des thématiques abordées.
- un apprentissage par la sollicitation des étudiant•es sur leurs modes de collecte et d'analyse de l'information, et par la mise en commun et la discussion de travaux réalisés en dehors des séances.
- quelques exposés magistraux par l'enseignant ou des intervenant·es issu·es du champ des thématiques abordées.
- un apprentissage par la sollicitation des étudiant•es sur leurs modes de collecte et d'analyse de l'information, et par la mise en commun et la discussion de travaux réalisés en dehors des séances.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue sur base de travaux individuels et de groupe réalisés durant le quadrimestre. Les modalités pratiques et détaillées de ces travaux seront exposées aux étudiant•es au cours du quadrimestre et disponibles sur Moodle.
Les modalités de la session de septembre sont identiques: il s'agit des mêmes travaux à remettre que pendant l'année écoulée.
Les modalités de la session de septembre sont identiques: il s'agit des mêmes travaux à remettre que pendant l'année écoulée.
Autres infos
English-friendly Course
- Reading: bibliographical references in English can be provided
- Questions: students can ask their questions in English
- Evaluation: students can do presentations and answer exam questions in English
- Dictionary: students are allowed to use a dictionary (monolingual French dictionary or bilingual French-mother tongue dictionary, as specified by the teacher), including for exams
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de présentation, liens utiles, consignes de travaux et autres ressources extérieures seront mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en journalisme