Communication et organisation

lcomu1325  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Communication et organisation
4.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Lambotte François; Rchika Tama (supplée Lambotte François); Renard Damien;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours est une introduction aux approches théoriques de la communication des organisations. Il fera le lien entre les approches théoriques développées en sciences de l'information et de la communication et les pratiques de communication en oeuvre dans les organisations.
Thèmes abordés : 
-  La notion d'organisation et son évolution en sociologie des organisations
- Les grandes approches théoriques de la communication des organisations (fonctionnaliste, interprétative, processuelle et critique)
Les notions de communication " opérationnelle " : métiers, politique et stratégie de communication
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
AAC1.2. Comprendre, expliciter et analyser de manière critique, à l'aide du socle de savoirs de la discipline (des disciplines), différentes problématiques propres à son orientation.
AAC2.2. Mettre en discussion différents paradigmes (ou approches conceptuelles) pour approcher, interpréter et analyser (débattre) un(e) phénomène/question relatif(ve) à la discipline de son orientation.
AAS3.2. Dans le domaine de la communication d'organisation : identifier et analyser les phénomènes et processus de communication dans leur lien avec les notions d'organisation et d'action organisée et en regard des différentes formes et stratégies de communication d'organisation
 
Contenu
Objectifs du cours
Le cours poursuit deux objectifs :
  1. Vous initier au développement d'une stratégie de communication au service de l'organisation (Partie 1)
  2. Vous offrir un panorama des différentes approches théoriques et conceptuelles du couple communication et organisation (Partie 2)
Modalités d'enseignement
Partie 1
La première partie du cours vise à vous initier à l'élaboration d'une stratégie de communication. Cette partie couvre les notions suivantes :
  • Introduction à la stratégie marketing
  • Introduction à la  stratégie de communication interne et du changement
  • Introduction à la stratégie de communication corporate et de crise
  • Introduction aux stratégies de lobbying
Partie 2
La deuxième partie du cours vise à vous faire découvrir les différentes approches théoriques et conceptuelles de la communication organisationnelle. Chaque cours repose sur une lecture préalable d'un article scientifique illustrant l'approche. Deux groupes seront désignés pour réaliser et présenter une synthèse de l'article (uniquement pour les sessions où une (*) apparait, voir site du cours sur Moodle). A la suite de cette synthèse, il s'agira de passer en revue les éléments des articles nécessitant des éclaircissements.
Attention, il est fortement conseillé à chaque étudiant de lire les articles en entier plutôt que de se reposer sur des résumés.
Méthodes d'enseignement
Les cours de la partie 1 seront donnés en présentiel de la semaine 2 à la semaine 5.
La partie 2 fera l’objet de séances de coaching en présentiel en groupe restreint aux seuls étudiant.e.s devant préparer la présentation d’un article dans un format « podcast ». Ces séances de coaching auront lieu à partir de la semaine 7 dans l’auditoire et à l’horaire du cours. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Session de janvier :
L'évaluation se ventile comme suit :
  1. Travaux pratiques (40%)
  2. Évaluation individuelle portant sur la compréhension de la matière (partie 1 et partie 2) (60%) - Examen écrit en présentiel
Session de septembre : évaluation orale et individuelle sur la compréhension de la matière partie 1 et partie 2
Ressources
en ligne
L'ensemble des ressources liées au cours sera dispobible sur Moodle. 
Bibliographie
Voir portefeuille de lectures sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue

Mineure en information et communication

Bachelier en information et communication