Paléographie et épigraphie de l’Égypte ancienne

larko2325  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Paléographie et épigraphie de l’Égypte ancienne
5.00 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Gauthier Nicolas;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Une connaissance de la langue égyptienne et du système hiéroglyphique acquise en Bachelier ou jugée suffisante par l’enseignant.
Thèmes abordés
Techniques de reproduction des inscriptions, textes et représentations. Paléographie et épigraphie des systèmes d’écriture de l’Égypte ancienne, en particulier du système hiéroglyphique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

À l’issue de ce cours, les étudiants ont acquis une connaissance des techniques de reproduction des inscriptions, textes et représentations qui se pratiquent en égyptologie, incluant leur évolution dans le temps, ainsi que de la paléographie du système hiéroglyphique des différentes périodes de l’Égypte ancienne et ils connaissent l’utilisation possible de sa paléographie pour la datation des monuments (stèles, temples, tombes, etc.).
 
Contenu
Après une introduction aux techniques de reproduction des inscriptions, des textes et des représentations de l’Égypte ancienne, les différents systèmes d’écriture sont présentés. La paléographie du système hiéroglyphique fait ensuite l’objet d’une attention particulière. À l’aide d’études de cas, l’évolution des signes est examinée. Adossée à une présentation de l’évolution stylistique des représentations, l’utilisation de la paléographie hiéroglyphique comme critère de datation des monuments est développée.
Méthodes d'enseignement
Les différents systèmes d’écriture, les types de reliefs, l’évolution stylistique des représentations, ainsi que les techniques d’enregistrement de ces dernières (peinture et relief), des textes et des inscriptions font l’objet d’un cours magistral. Les études de cas d’inscriptions s’effectuent sur base d’une préparation préalable par les étudiants. Des lectures obligatoires complètent la formation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Contrôle continu et examen oral final. Le contrôle continu et l’examen final comptent chacun pour la moitié de la note finale (50% + 50%). Le contrôle continu peut prendre la forme de fiches de lecture, mais sera précisément défini lors de la première séance.
Ressources
en ligne
Les photographies et fac-similés des inscriptions étudiées sont disponibles sur le serveur Moodle.
Bibliographie
  • R. Caminos et H. G. Fischer, Ancient Egyptian Epigraphy and Palaeography, The Metropolitan Museum of Art, New York, 1987.
  • S. C. Dirksen et L. S. Krastel (éds.), Epigraphy through five millennia. Texts and images in context, Deutsches archäologisches Institut. Abteilung Kairo. Sonderschriften 43, 2020.
  • V. Davies et D. Laboury (éds.), The Oxford handbook of Egyptian epigraphy and palaeography, Oxford, 2020.
Faculté ou entité
en charge
EHAC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale