5.00 credits
30.0 h + 15.0 h
Q1
This learning unit is not open to incoming exchange students!
Teacher(s)
De Cordt Yves; Falize Marine;
Language
French
Main themes
Contenu de la partie économique et managériale:
- La créativité et la détection d'opportunités d'affaire
- Stratégie de lancement d'un projet innovant (analyse de l'environnement, étude de marché, définition d'un avantage concurrentiel, création de valeur, capacité stratégique)
- Les étapes clés liées à la création d'une entreprise et les formes d'accompagnement, d'aides publiques
- Création d'une société : formes & formalités requises
- Accès à la profession
- Propriété intellectuelle
- Pratiques du commerce
- Droit des contrats (agence commerciale, franchise, concession)
- Droit fiscal (TVA, impôts directs, ...
- Droit social
Learning outcomes
At the end of this learning unit, the student is able to : | |
1 |
L'objectif du cours est de fournir aux étudiants les bases juridiques, économiques et managériales de la création d'une entreprise. Il vise à lier théorie juridique, économique et managériale et pratique, ainsi qu'à appliquer sur des sujets particuliers les concepts plus généraux exposés au cours. |
Content
Contenu de la partie économique et managériale:
- La créativité et la détection d'opportunités d'affaire
- Stratégie de lancement d'un projet innovant (analyse de l'environnement, étude de marché, définition d'un avantage concurrentiel, création de valeur, capacité stratégique)
- Les étapes clés liées à la création d'une entreprise et les formes d'accompagnement, d'aides publiques
- Création d'une société : formes & formalités requises
- Accès à la profession
- Propriété intellectuelle
- Pratiques du commerce
- Droit des contrats (agence commerciale, franchise, concession)
- Droit fiscal (TVA, impôts directs, ...)
- Droit social
Teaching methods
La méthode sera basée sur des exposés magistraux et la participation des étudiants:
- Sélection de textes analysés en classe
- Etudes de cas
- Présentations d'étudiants
- Intervention de personnes extérieures (conseillés en créativité et accompagnement à la création d'entreprise)
Evaluation methods
Evaluation continue
- Date : mi- décembre
- Type d'évaluation : Travail écrit (business plan) et défense orale lors d'un concours.
- Commentaires : présence aux cours obligatoire
- Oral : Non
- Ecrit : Non
- Indisponibilités ou commentaires : Pas nécessaire jusqu'à présent
- Oral : Non
- Ecrit : Non
- Indisponibilités ou commentaires : Pas nécessaire jusqu'à présent
Other information
Transparents (PPT) disponibles sur icampus
Bibliography
Livres:
- Janssen F. (2009), Entreprendre : une initiation à l'entrepreneuriat, De Boeck, Chap. 4-7.
- Papin Robert, Stratégie pour la création d'entreprise, 14ème édition, Dunod.
- De Brabandere L. (2007), La valeur des idées : de la créativité à la stratégie d'entreprise, Dunod.
Faculty or entity
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Learning outcomes
Master [120] in Linguistics
Master [120] in Mechanical Engineering
Master [120] in Public Administration
Master [120] in Agricultural Bioengineering
Master [120] in Physical Engineering
Master [120] in Journalism
Master [120] in Data Science Engineering
Master [120] in Chemistry
Master [120] in Chemical and Materials Engineering
Master [120] in Electrical Engineering
Master [120] in Environmental Bioengineering
Master [120] : Business Engineering
Master [120] in Computer Science and Engineering
Master [120] in Electro-mechanical Engineering
Master [120] in Data Science: Information Technology
Master [120] in Motor Skills: Physical Education
Master [120] in Biomedical Engineering
Master [120] in Management
Master [120] in Biology of Organisms and Ecology
Master [120] in Civil Engineering
Master [120] in Economics: General
Master [120] in Information and Communication Science and Technology
Master [120] in Forests and Natural Areas Engineering
Master [120] in Psychology
Master [120] in Multilingual Communication
Master [120] in Management
Master [120] in Communication
Master [120] in Chemistry and Bioindustries
Master [120] : Business Engineering
Master [120] in Biochemistry and Molecular and Cell Biology
Master [120] in Law
Master [120] in Computer Science
Master [120] in Communication
Master [120] in Mathematical Engineering