2.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Knoops Laurent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours aborde la thématique de la fin de vie. Il traite des soins, des traitements et de l'accompagnement dispensés aux malades atteints d'une affection incurable. Il recouvre des domaines aussi variés que la gestion des symptômes, la communication, l'annonce du pronostic, ou la prise en charge des besoins psychologiques, sociaux et spirituels du malade et de son entourage.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue du cours, l'étudiant aura acquis des compétences pour exercer une pratique médicale de base en soins paliatifs. Il pourra faire face aux situations les plus fréquemment rencontrées lors des phases palliatives et terminales d'une maladie cancéreuse ou non cancéreuse. Il aura reçu des repères pour identifier les situations qui relèvent des soins palliatifs ; informer le malade de l'évolution fatale d'une affection ; gérer les principaux symptômes rencontrés en fin de vie; instaurer une relation d'aide ; soutenir l'entourage ; adapter le projet de soins à un contexte de fin de vie ; orienter le patient vers une structure palliative adaptée à son état. |
Contenu
Historique, définition et cadre juridique des soins palliatifs ; techniques d'évaluation et traitement de la douleur et des symptômes les plus fréquents ; repères éthiques en soins palliatifs; place de la mort dans la société ; principes de base pour communiquer, annoncer un pronostic, établir une relation d'aide, soutenir entourage; travail et étapes d'un deuil normal ; intérêts et limites du travail en équipe; organisation des soins palliatifs en Belgique
Méthodes d'enseignement
L'enseignement est dispensé sous la forme d'un cours magistral de 10 x 1h30. L'accent est mis sur un apprentissage par problème et sur une pédagogie interactive et interdisciplinaire. Les cours sont abordés fréquemment par une situation clinique qui permettra d'introduire un apport théorique sur le plan médical, relationnel, éthique et organisationnel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours se fait par un questionnaire à choix multiples et/ou par des Questions à Réponse Ouvertes et Courtes (QROCs) en première session.
Le type d’évaluation choisi lors de la seconde session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session (QCM, QROCs ou oral).
Le type d’évaluation choisi lors de la seconde session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session (QCM, QROCs ou oral).
Support de cours
- Slides présentées au cours disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED