Enjeux sociaux et éthique de la santé et de la médecine 1

wmds2135  2021-2022  Bruxelles Woluwe

Enjeux sociaux et éthique de la santé et de la médecine 1
2.00 crédits
24.0 h
Q2
Enseignants
Berquin Anne; Botbol Mylene; Cobbaut Jean-Philippe; D'Hoore William; Lepièce Brice; Lorant Vincent; Loute Alain (coordinateur(trice)); Léonard Christian; Verstraete Bruno;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Séance 1 : Introduction à l’éthique clinique
Séance 2 : L’évaluation de la qualité des soins ; L’influence de facteurs non cliniques sur les soins de santé (organisation des soins, âge, alcoolisme, racisme,…)
Séance 3 : Médecine et diversité culturelle
Séance 4 : Le secret médical. L’information du patient. L’interdisciplinarité
Séance 5 : Approche sociologique de la santé : le pouvoir dans les soins ; les inégalités en santé Séance 6 : Fondements économiques et éthiques des mesures prises en soins de santé. Module 1. Séance 7 : Fondements économiques et éthiques des mesures prises en soins de santé. Module 2. Séance 8 : Génétique, éthique et droit.
Séance 9 : Les institutions de l’éthique. La supervision des protocoles de  recherche clinique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise à fournir des concepts et des méthodes qui serviront à analyser et à réagir à des situations   complexes d'un point de vue éthique et social.
Les objectifs spécifiques concernent la connaissance des différents concepts relatifs à chacun des thèmes abordés (cf contenu).
 
Contenu
Cette unité d’enseignement porte sur les enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine, en intégrant les concepts issus de différents domaines/disciplines qui y sont liés (philosophie, sociologie, vécu personnel, relation médecin –patient et famille, économie de la santé, …). Le cours abordera en particulier les problématiques liées à la diversité culturelle ; le secret médical et les enjeux de l’interdisciplinarité ; les institutions de l’éthique et la supervision des protocoles de recherche clinique ; les inégalités en santé et le pouvoir dans les soins ; les fondements éthiques et économiques des mesures prises en soins de santé ; les questions éthiques dans le champ de la génétique ; l’évaluation de la qualité des soins et l’influence des facteurs non cliniques sur les soins de santé.
Il constitue la première partie d’un cursus étalé sur deux ans et participe concrètement à la préparation du portfolio, en particulier par rapport à l’analyse des enjeux éthiques d’une situation complexe.
Méthodes d'enseignement
Cours organisé en présentiel, par des binômes de professeurs (cliniciens complémentaires ou clinicien/éthicien).
- Présentation de vignettes cliniques, de supports vidéos, …
- Exposés théoriques
- Interactivité avec questions -réponses
- Supports sur Moodle
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit : Qrocs et QCM en fonction des différents thèmes.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
Ressources
en ligne
Le plan du cours, les acquis d’apprentissage visés ainsi que les PPT présentés au cours se trouvent sur l’espace Moodle : https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10046
Bibliographie
Bibliographie propre à chaque intervenant. La liste complète sera reprise sur Moodle
Lecture conseillée : revue Ethica clinica, http://www.fihasbl.be/Ethica-clinica.aspx
Support de cours
  • PPT réalisé par chaque intervenant.
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine