Physique appliquée à la médecine

wmds1110  2021-2022  Bruxelles Woluwe

Physique appliquée à la médecine
3.00 crédits
25.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Melinte Sorin;
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur les matières suivantes: l'optique (avec application à la vision), électrostatique et électrocinétique (électrocardiogramme, introduction à l'électrophysiologie cellulaire), radiations ionisantes (dosimétrie, imagerie et applications thérapeutiques).
Méthodes d'enseignement
Les activités d'enseignement comprennent le cours théorique, des travaux dirigés en auditoire, consacrés à des problèmes que les étudiants doivent préparer à l'avance, des séances de laboratoire et un grand nombre de monitorats.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
A la fin de chaque semaine tout au long du quadrimestre, les étudiants sont tenus de répondre en ligne, à une série de questions à choix multiple portant sur la matière vue au cours. L'objectif est de permettre à l'étudiant de s'auto évaluer.
L'examen est écrit et se compose de questions à choix multiples. Pour chaque question à choix multiples, le nombre de propositions à cocher est indiqué et il n'y a pas de points négatifs. Lors de cet examen écrit, les étudiants ne disposent d’aucun formulaire.
Certaines questions à choix multiples de l'examen pourront porter sur les travaux pratiques et pourront provenir soit du syllabus d'exercices, soit des travaux dirigés.  Il est important de rappeler que les étudiants doivent obligatoirement assister aux séances de travaux pratiques. Toute absence non justifiée entraînera des sanctions pouvant aller jusqu'à l'interdiction de passer l'examen.
Ressources
en ligne
Le syllabus d'exercices, les "slides" présentés au cours et un formulaire se trouvent sur l'espace Moodle (Teams) du cours.
Sur ce même espace Moodle (Teams) se trouve aussi un accès à des applications didactiques comprenant un lexique qui décrit toutes les notions de physique vues au cours ainsi qu'une séries de problèmes, présentés sous forme de questions à choix multiple. L'étudiant qui éprouve des difficultés à résoudre ces problèmes dispose en outre d'indices pour l'aider à découvrir par lui-même la démarche à suivre pour arriver à la solution.
Bibliographie
Le livre de J. Kane et M. Sternheim intitulé « PHYSIQUE » édité par Dunod, est un bon livre de référence.
Support de cours
  • .
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine