5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Gilson Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Introduction
Démarche macroéconomique et architecture macroéconomique avec indication des principales sources de perturbation, des principaux objectifs
et des principaux instruments.
Partie Analytique
Instruments d'analyse des phénomènes et politiques macroéconomiques,détermination du revenu national, marché du travail, offre et demande de monnaie, équilibre simultané sur les marchés des biens, du travail et de la
monnaie, offre et demande agrégée, inflation, emploi et chômage, transmission internationale des phénomènes et politiques économiques,
formation des taux de change.
Partie Politique
Problèmes économiques contemporains tels que le sous-emploi, l'endettement des Etats, l'intégration économique et monétaire, les
délocalisations d'activités, les régimes économiques et le rôle des Etats dans
la conduite de la politique économique, les phénomènes liés aux économies
en transition et en développement.
Démarche macroéconomique et architecture macroéconomique avec indication des principales sources de perturbation, des principaux objectifs
et des principaux instruments.
Partie Analytique
Instruments d'analyse des phénomènes et politiques macroéconomiques,détermination du revenu national, marché du travail, offre et demande de monnaie, équilibre simultané sur les marchés des biens, du travail et de la
monnaie, offre et demande agrégée, inflation, emploi et chômage, transmission internationale des phénomènes et politiques économiques,
formation des taux de change.
Partie Politique
Problèmes économiques contemporains tels que le sous-emploi, l'endettement des Etats, l'intégration économique et monétaire, les
délocalisations d'activités, les régimes économiques et le rôle des Etats dans
la conduite de la politique économique, les phénomènes liés aux économies
en transition et en développement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
|
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à présenter les principaux modèles macroéconomiques de base (par exemple : IS/LM, AD/AS, Mundell/Fleming,…) et les utilise afin d’expliquer des situations économiques concrètes.
Seront, par exemple abordés :
-la situation économique actuelle au sein des grandes entités économiques (Etats-Unis, Union européenne/zone euro, Chine)
-le recul de la demande durant la crise économique et financière de 2008/2009
-Quelques implications économiques de la réunification allemande
-le faible niveau des taux d’intérêts suite à la crise économique et financière de 2008/2009
-etc…
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
-de maîtriser les différents modèles vus au cours et de les utiliser pour expliquer des situations issues du monde économique dans lequel nous évoluons;
-d'évaluer les effets et enjeux des politiques économiques, ainsi que leurs implications pour la vie des entreprises et les décisions publiques.
Seront, par exemple abordés :
-la situation économique actuelle au sein des grandes entités économiques (Etats-Unis, Union européenne/zone euro, Chine)
-le recul de la demande durant la crise économique et financière de 2008/2009
-Quelques implications économiques de la réunification allemande
-le faible niveau des taux d’intérêts suite à la crise économique et financière de 2008/2009
-etc…
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
-de maîtriser les différents modèles vus au cours et de les utiliser pour expliquer des situations issues du monde économique dans lequel nous évoluons;
-d'évaluer les effets et enjeux des politiques économiques, ainsi que leurs implications pour la vie des entreprises et les décisions publiques.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et exercices associés au cours organisés en groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Attention, en cas d’évolution des conditions sanitaires vers un code orange ou rouge, l’examen écrit aura peut-être lieu en distanciel via un logiciel informatique fourni aux enseignant.es par l’institution universitaire. Les conditions techniques de cet examen à distance vous seront précisées au moment où les autorités de l’Etat auront arrêté les conditions sanitaires pour les institutions universitaires en fonction de l’évolution de la situation.
Attention, en cas d’évolution des conditions sanitaires vers un code orange ou rouge, l’examen écrit aura peut-être lieu en distanciel via un logiciel informatique fourni aux enseignant.es par l’institution universitaire. Les conditions techniques de cet examen à distance vous seront précisées au moment où les autorités de l’Etat auront arrêté les conditions sanitaires pour les institutions universitaires en fonction de l’évolution de la situation.
Autres infos
Pré-requis: MECON1104 - économie
Ressources
en ligne
en ligne
student-corner
Bibliographie
BLANCHARD O., COHEN D. (2020), Macroéconomie, 8e éd., Pearson Education
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM