Economie

mecon1104  2021-2022  Mons

Economie
6.00 crédits
45.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Gilson Nathalie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce cours d'économie a pour objectif d'introduire les bases du raisonnement économique.

Le cours est divisé en deux parties qui correspondent à deux facettes complémentaires de la réalité économique: l'analyse microéconomique et l'analyse macroéconomique.

La microéconomie étudie les choix individuels des agents économiques (consommateurs, entreprises, pouvoirs publics), le fonctionnement des marchés, le rôle de l"Etat dans la sphère économique (externalités, biens publics, ressources communes, monopoles naturels, taxes, subsides, pertes d'efficacité).

La macroéconomie étudie l'économie dans son ensemble et les relations entre les variables économiques agrégées (croissance, inflation, dette publique, taux d'intérêt, balance des paiements, taux de change, marché du travail, marché monétaire, marché des biens et services).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • de maîtriser les concepts économiques fondamentaux et leur articulation ;
  • de comprendre les principes du raisonnement économique.
 
Contenu
Ce cours d'économie présente les bases du raisonnement économique.

Le cours est divisé en deux parties qui correspondent à deux facettes complémentaires de la réalité économique: l'analyse microéconomique et l'analyse macroéconomique.

La microéconomie étudie les choix individuels des agents économiques (consommateurs, entreprises, pouvoirs publics), le fonctionnement des marchés, le rôle de l"Etat dans la sphère économique (externalités, biens publics, ressources communes, monopoles naturels, taxes, subsides, pertes d'efficacité).

La macroéconomie étudie l'économie dans son ensemble et les relations entre les variables économiques agrégées (croissance, inflation, dette publique, taux d'intérêt, balance des paiements, taux de change, marché du travail, marché monétaire, marché des biens et services).
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et exercices associés au cours, organisés en groupes
Enseignement présentiel
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
-Examen final écrit (questions à choix multiples et questions ouvertes)
-Pour chaque partie de la matière (partie microéconomie et partie macroéconomie), l’examen comportera 3 types de questions :
  1. Questions à choix multiples (standard setting) sur la théorie (3 points). Un tableau vous expliquant, de façon détaillée, la note obtenue en fonction du nombre de réponses correctes est à votre disposition sur l'espace réservé à ce cours sur student-corner.
  2. Question ouverte de théorie (compréhension de la matière et liens entre différents chapitres du cours) (3 points)
  3. Question(s) chiffrée(s) similaires aux exercices abordés en séances d’exercices (4 points)
Chaque partie de l’examen porte sur 10 points. La note globale finale sera comprise entre 0 et 20 points et ne comportera pas de décimale.
-Un test formatif dispensatoire sera organisé. Les étudiants qui réussissent ce test sont dispensés d'une partie de l'examen final. Cette dispense n'est toutefois valable qu'à la session de janvier. Les étudiants qui ne réussissent pas l'examen de janvier représenteront les deux parties de l'examen quelle que soit la note acquise au test formatif dispensatoire.
Attention, en cas d’évolution des conditions sanitaires vers un code orange ou rouge, le test formatif et/ou l'examen écrit aura peut-être lieu en distanciel via un logiciel informatique fourni aux enseignant.es par l’institution universitaire. Les conditions techniques de cette évaluation à distance vous seront précisées au moment où les autorités de l’Etat auront arrêté les conditions sanitaires pour les institutions universitaires en fonction de l’évolution de la situation.
Bibliographie
  • Gregory N. Mankiw et Mark P. Taylor, "Principes d'économie", de boeck,5ème edition, 2019.
  • Diapositives et documents sur student corner
Gregory N. Mankiw et Mark P. Taylor, "Principes d'économie", de boeck, 5ème edition, 2019.
Support de cours
  • Gregory N. Mankiw et Mark P. Taylor, "Principes d'économie", de boeck, 5ème edition, 2019
  • Diapositives et documents sur student corner
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de gestion

Bachelier : ingénieur de gestion