20.00 crédits
240.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Blanckaert Ludovic; Boghaert Christoffel; Coton Gauthier; De Alzua Jerome; Delhay Sophie; Fache Dimitri; Hondelatte Raphaëlle; Veauvy Lyderic; Weiss Emmanuelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le projet d'architecture prend du temps. La répétition est requise aux avancées. Par ailleurs, questionnements et propositions évoluent dans l'itération. Enfin, plus la situation est exigeante, plus l'architecte doit se défaire d'à priori pour remettre en cause des paradigmes.
Fort de ces trois conditions, les deux unités d'enseignement de projet d'architecture de Master ont pour objectif commun l'approfondissement des acquis du cursus de Bachelier vers une maîtrise des acquis d'apprentissage de Master.
La compréhension des divers enjeux de la discipline passe par l'intégration d'une approche interdisciplinaire et s'appuie notamment sur un travail d'équipe entre pairs.
Les questions proposées au sein de l'atelier couvrent les échelles allant du territoire à l'ergonomie, en vue de les synthétiser dans un projet d'architecture.
Pour répondre à ces thématiques, les étudiants développent des programmes abordant la mixité d'espaces habités (de l'habiter individuel qualifié, à l'habiter collectif "tout venant") au sein de territoires complexes.
La temporalité de l'atelier M1 permettra de développer une question spécifique (question originale, méthode d'approche particulière, approfondissement du projet d'architecture dans sa concrétude, ')
Fort de ces trois conditions, les deux unités d'enseignement de projet d'architecture de Master ont pour objectif commun l'approfondissement des acquis du cursus de Bachelier vers une maîtrise des acquis d'apprentissage de Master.
La compréhension des divers enjeux de la discipline passe par l'intégration d'une approche interdisciplinaire et s'appuie notamment sur un travail d'équipe entre pairs.
Les questions proposées au sein de l'atelier couvrent les échelles allant du territoire à l'ergonomie, en vue de les synthétiser dans un projet d'architecture.
Pour répondre à ces thématiques, les étudiants développent des programmes abordant la mixité d'espaces habités (de l'habiter individuel qualifié, à l'habiter collectif "tout venant") au sein de territoires complexes.
La temporalité de l'atelier M1 permettra de développer une question spécifique (question originale, méthode d'approche particulière, approfondissement du projet d'architecture dans sa concrétude, ')
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | En Master, la complexité du projet, doit permettre à l'étudiant de démontrer la maturité et l'équilibre de sa réflexion architecturale, allant de la prise en compte du territoire jusqu'à l'échelle ergonomique. L'étudiant réactive et approfondit les connaissances acquises en Bac. D'une manière générale, à l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera en mesure de développer et d'intégrer dans un projet d'architecture les compétences suivantes, issues du référentiel AA Concevoir un projet
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Contenu
Au Q1, trois ateliers sont proposés simultanément aux étudiant.e.s.
Les contenus de chacun de ces ateliers de projet sont présentés par les titulaires en début d’année. Les étudiant.e.s émettent ensuite un choix hiérarchisé et l’administration procède à la répartition en étant attentive à ce que l’étudiant.e ait son 1er ou second choix pour que les groupes soient de taille comparable (équité d’encadrement).
Au Q2, l’atelier du Professeur invité est organisé pour toute la promotion. Cet atelier est l’occasion d’être confronté.e.s à la parole d’un architecte reconnu internationalement, à ses références, ses pratiques et sa pédagogie. C’est lui qui initie le sujet. Il intervient plusieurs fois durant le quadrimestre et les titulaires assurent le relai et la bonne transmission lors des autres séances.
C’est à cette occasion qu’est proposé un voyage d’étude.
Les contenus de chacun de ces ateliers de projet sont présentés par les titulaires en début d’année. Les étudiant.e.s émettent ensuite un choix hiérarchisé et l’administration procède à la répartition en étant attentive à ce que l’étudiant.e ait son 1er ou second choix pour que les groupes soient de taille comparable (équité d’encadrement).
Au Q2, l’atelier du Professeur invité est organisé pour toute la promotion. Cet atelier est l’occasion d’être confronté.e.s à la parole d’un architecte reconnu internationalement, à ses références, ses pratiques et sa pédagogie. C’est lui qui initie le sujet. Il intervient plusieurs fois durant le quadrimestre et les titulaires assurent le relai et la bonne transmission lors des autres séances.
C’est à cette occasion qu’est proposé un voyage d’étude.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Selon les ateliers, les étudiant.e.s travaillent individuellement et/ou en groupe. Les méthodes pédagogiques sont énoncées lors des présentations du début d’année.
Les projets sont évalués lors de pré-jurys et jurys. Ceux-ci se font en présence d’un ou plusieurs expert.s extérieur.s qui pourra.ont également donner un avis durant l’évaluation.
L’évaluation est continue et annuelle.
Au terme de l’année, les titulaires de tous les ateliers se réunissent pour analyser les résultats et juger de la capacité de chaque étudiant.e à poursuivre son parcours, étant attentif.ve.s au parcours individuel de l’étudiant.e.
Les projets sont évalués lors de pré-jurys et jurys. Ceux-ci se font en présence d’un ou plusieurs expert.s extérieur.s qui pourra.ont également donner un avis durant l’évaluation.
L’évaluation est continue et annuelle.
Au terme de l’année, les titulaires de tous les ateliers se réunissent pour analyser les résultats et juger de la capacité de chaque étudiant.e à poursuivre son parcours, étant attentif.ve.s au parcours individuel de l’étudiant.e.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN