8.00 crédits
90.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2021-2022
Enseignants
Faux Pascaline; Gallez Olivier; Wittevrongel Bernard;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Découverte des principes liant l’architecture à sa dimension formelle, matérielle et constructive
- Méthodes et outils spécifiques liés à la dimension constructive de l’architecture
- Intégration des données structurelles, constructives et d’équipement dans le projet architectural
- Méthodes et outils spécifiques liés à la dimension constructive de l’architecture
- Intégration des données structurelles, constructives et d’équipement dans le projet architectural
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Articuler les acquis théoriques, c’est-à-dire approfondir sa compréhension et développer de nouvelles connaissances - Utiliser les ressources, c’est-à-dire manipuler stratégiquement les informations disponibles de façon à créer de nouvelles représentations - Exprimer des idées globales pour parvenir à identifier et à fédérer l’ensemble des différentes dimensions architecturales - Elaborer et concrétiser une idée architecturale et la mener à un état constructible. - Se servir des choix relatifs à la structure et aux modes constructifs comme orientation pour le développement de l’idée architecturale. Il s’agit d’une approche transdisciplinaire où l’étudiant est amené à produire de la connaissance et à participer activement à son processus d’apprentissage Contribution au référentiel AA • Expérimenter une démarche artistique o Imaginer des leviers capables de transformer l’appréhension du réel • Se constituer une culture architecturale o Connaître et critiquer les multiples références de la culture disciplinaire o Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d’apprentissage • Mobiliser d’autres disciplines o Aller à la rencontre d’autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale • Concrétiser une dimension technique o Savoir faire converger les diverses implications techniques constituant une production architecturale o Discerner et reformuler une compréhension intuitive des structures en vue de concrétiser une production architecturale créative, inventive et/ou innovante • Exprimer une démarche architecturale o Identifier les fondements d’une hypothèse ou d’une proposition pour les exprimer et les communiquer • Adopter une attitude professionnelle o Ecouter et reformuler les besoins et points de vue des différents interlocuteurs afin de dégager les points convergeant vers les objectifs visés • Poser des choix engagés o Faire preuve d’éthique et d’une capacité de résistance à travers ses prises de position architecturales |
Contenu
Il s'agit par l'expérimentation projectuelle combinée à une recherche de la mise en cohérence de la technique (structure et de construction) et de l'architecture en s'appuyant sur un matériau de construction.
Mots-clé : architecture, matériau, (concept de la) structure, (détail de) construction, synergie.
Le but est :
Mots-clé : architecture, matériau, (concept de la) structure, (détail de) construction, synergie.
Le but est :
- d'élaborer et de concrétiser une idée architecturale et de la mener à un état constructible pour définir de cette manière le projet d'architecture.
- d'étudier le matériau dans toutes ses dimensions et son lien à son environnement physique, économique, technique
- de prendre conscience que les choix relatifs à la structure et la mise en place des modes constructifs permettent le développement créatif du projet architectural.
Méthodes d'enseignement
- Exposés.
- Travail en atelier d'architecture.
- Recherches personnelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Projet d'architecture.
- Livret.
Ressources
en ligne
en ligne
L'ensemble des slideshows et tous les documents sont online sur moodle.
Bibliographie
- Andrea Deplazes, Construire l’architecture, Birkhauser, Kenneth Frampton: Studies in Tectonic Culture, MIT Press, Cambridge, London, 1996.
- Construire en bois, Birkhaüser, Herzog, Thomas / Natterer, Julius / Schweitzer, Roland / Volz, Michael / Winter, Wolfgang, Birkhaüser, PPUR, 2012
- Mohsen Mostafavi, Structure as Space, AA editions, 2006, London.
- Luisa Collina : Process and pattern in architecture and design, Silvana, 2016, Milano
- Ney & Partners : Franchir le vide. A pied et à vélo. Archibooks
- Peter Rice, Mémoire d’un ingénieur, Le Moniteur, Paris, 1998.
- Cecil Balmond, Informal, Prestel, 2002
- Akos Moravansky, Metamorphism, Material change in architecture, Birkhäuser, Basel, 2018
- Jürg Conzett, Seven bridges by Jürg Conzett, Zürich: Verlag Scheidegger & Spiess, 2013.
- Klaus Zwerger, Wood and Wood Joints, Birkhäuser, Basel, 2000.
- Bernard Wittevrongel (dir), Question d’architecture Structure. Projets 2016-2018, UCL LOCI 2019
- Construire en bois, Birkhaüser, Herzog, Thomas / Natterer, Julius / Schweitzer, Roland / Volz, Michael / Winter, Wolfgang, Birkhaüser, PPUR, 2012
- Mohsen Mostafavi, Structure as Space, AA editions, 2006, London.
- Luisa Collina : Process and pattern in architecture and design, Silvana, 2016, Milano
- Ney & Partners : Franchir le vide. A pied et à vélo. Archibooks
- Peter Rice, Mémoire d’un ingénieur, Le Moniteur, Paris, 1998.
- Cecil Balmond, Informal, Prestel, 2002
- Akos Moravansky, Metamorphism, Material change in architecture, Birkhäuser, Basel, 2018
- Jürg Conzett, Seven bridges by Jürg Conzett, Zürich: Verlag Scheidegger & Spiess, 2013.
- Klaus Zwerger, Wood and Wood Joints, Birkhäuser, Basel, 2000.
- Bernard Wittevrongel (dir), Question d’architecture Structure. Projets 2016-2018, UCL LOCI 2019
Faculté ou entité
en charge
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LOCI