5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Bonaventure Olivier; Legay Axel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquis les concepts fondamentaux de la programmation, ainsi que les notions d'analyse d'un problème informatique, conception, spécification et mise en œuvre d'une solution telles qu'enseignés dans le cours LSINC1101/LINFO1101 ; ainsi que les compétences transversales telles que développées dans les Projets en Bac1 sciences informatiques (LSINC1001/LINFO1001 et LSINC1002/LINFO1002).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- programmation embarquée en langage C
- implémentation et test de programmes et d'algorithmes
- gestion de la mémoire
- projet informatique
- implémentation et test de programmes et d'algorithmes
- gestion de la mémoire
- projet informatique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : - développer un programme en langage C - vérifier par des tests le bon fonctionnement d'un programme - comparer, analyser et critiquer différents programmes - choisir les métriques permettant de mesurer l'efficacité d'un programme - documenter un programme, son installation et son utilisation - donner un feedback constructif - utiliser un système professionnel de développement collaboratif de logiciels AA du programme de bac : 2.2 ; 2.4 ; 2.5 ; 2.6 ; 2.7 ; 2.8 ; 3.2 ; 3.3 ; 4.2 4.3 ; 4.4 ; 4.5 ; 5.1 |
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Contenu
Projet organisé en 4 phases
- apprentissage individuel du langage C
- améliorations d'algorithmes existants en C et comparaison de programmes à l’intérieur du groupe
- développement d'une solution embarquée
- peer-review des programmes d'autres groupes et amélioration du programme du groupe
- apprentissage individuel du langage C
- améliorations d'algorithmes existants en C et comparaison de programmes à l’intérieur du groupe
- développement d'une solution embarquée
- peer-review des programmes d'autres groupes et amélioration du programme du groupe
Méthodes d'enseignement
Apprentissage par projet en groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Première session
- Interrogation sur la maitrise de la programmation en langage C (35%)
- Evaluation du travail de groupe sur base du projet rendu, de sa documentation et de la présentation (55%)
- Evaluation continue du travail individuel de l'étudiant sur la plateforme de développement et de ses contributions au peer review (10%)
Les étudiants qui contribuent activement aux supports pédagogiques peuvent obtenir des points de bonus.
Seconde session
Le travail de groupe et les peer-reviews ne peuvent pas être refaits en seconde session. Les compétences des étudiants seront évaluées par un examen écrit qui portera sur la connaissance de la programmation en langage C. En seconde session, cette évaluation compte pour 40% des points. Les 60% restants sont obtenus en prenant le maximum entre l'évaluation du projet et l'évaluation du projet + l'évaluation continue du travail.
Ressources
en ligne
en ligne
https://sites.uclouvain.be/SystInfo/
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=12904
Systèmes informatiques, première partie, accessible via https://sites.uclouvain.be/SystInfo/theorie.html
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=12904
Systèmes informatiques, première partie, accessible via https://sites.uclouvain.be/SystInfo/theorie.html
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPL