3.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Barbot Baptiste;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Différentes perspectives sur la conceptualisation et définition de la créativité
- La nature multivariée de la créativité et ses composantes individuelles et environnementales
- Les différents sous-domaines de la recherche en créativité
- Les enjeux méthodologiques liés à la mesure et à l'étude de la créativité
- La nature multivariée de la créativité et ses composantes individuelles et environnementales
- Les différents sous-domaines de la recherche en créativité
- Les enjeux méthodologiques liés à la mesure et à l'étude de la créativité
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A1- maîtriser les connaissances qui permettent d’expliquer et de comprendre les comportements créatifs tout au long de la vie d’un individu, en prenant en considération diffèrent éclairage théoriques et méthodologiques sur ces connaissances. A2- analyser et critiquer de manière argumentée le développement créatif d’un individu, en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie. C1 - présenter et développer, via une synthèse claire et compréhensible par un non-spécialiste, un argumentaire fondé relatif à une thématique abordée au cours. F1 - apprendre à apprendre sur la base de sa propre expérience et avec d'autres ; identifier et utiliser les ressources de formation continue ; développer des compétences informationnelles nécessaires pour se documenter de façon autonome et critique |
Contenu
Vue d'ensemble
La créativité est reconnue comme l'une des « compétences clé du 21e siècle » qui a de fortes implications pour le progrès social et le bien-être individuel. Au-delà des accomplissements de créateurs éminents et autres talents créatifs, la créativité est une dimension psychologique présente chez chacun de nous à différent degrés et qui prend différentes formes. En effet, elle est certes impliquée dans l’expression artistique ou littéraire, mais aussi dans la résolution de problèmes de la vie quotidienne ainsi que pour s'adapter au changement ou faire face à de nouveaux défis. Ce cours introduit la psychologie de la créativité, un champ pluridisciplinaire établis depuis plusieurs décennies (APA, Division 10), qui connait un intérêt croissant ces dernières années (par exemple, PISA 2021 ; 21st Century Skills), notamment avec l’apport des neurosciences de la créativité. A partir de preuves empiriques récentes, un accent sera mis sur les différences individuelles (capacités, traits, impliqués dans la créativité) et leurs interactions avec les ressources externes (environnement physique et social) qui contribuent au potentiel et la réalisation du potentiel créatif tout au long de la vie. Des exemples appliqués à la création artistique et littéraires et dans le domaine de l'éducation, de la clinique / conseil, et des organisations seront présentés. A travers les différents thèmes abordés, ce cours illustrera aussi la complémentarité des approches théoriques et méthodologues en psychologie.
Thèmes Spécifiques Abordés:
La créativité est reconnue comme l'une des « compétences clé du 21e siècle » qui a de fortes implications pour le progrès social et le bien-être individuel. Au-delà des accomplissements de créateurs éminents et autres talents créatifs, la créativité est une dimension psychologique présente chez chacun de nous à différent degrés et qui prend différentes formes. En effet, elle est certes impliquée dans l’expression artistique ou littéraire, mais aussi dans la résolution de problèmes de la vie quotidienne ainsi que pour s'adapter au changement ou faire face à de nouveaux défis. Ce cours introduit la psychologie de la créativité, un champ pluridisciplinaire établis depuis plusieurs décennies (APA, Division 10), qui connait un intérêt croissant ces dernières années (par exemple, PISA 2021 ; 21st Century Skills), notamment avec l’apport des neurosciences de la créativité. A partir de preuves empiriques récentes, un accent sera mis sur les différences individuelles (capacités, traits, impliqués dans la créativité) et leurs interactions avec les ressources externes (environnement physique et social) qui contribuent au potentiel et la réalisation du potentiel créatif tout au long de la vie. Des exemples appliqués à la création artistique et littéraires et dans le domaine de l'éducation, de la clinique / conseil, et des organisations seront présentés. A travers les différents thèmes abordés, ce cours illustrera aussi la complémentarité des approches théoriques et méthodologues en psychologie.
Thèmes Spécifiques Abordés:
Séance | Thème |
1 | Définir la créativité |
2 | Mesurer la créativité |
3 | Les bases neurobiologiques de la créativité |
4 | La cognition créative |
5 | Intelligence, créativité et haut potentiel |
6 | La personalité créative |
7 | Motivation, émotions et créativité |
8 | Homme vs. Machine: intelligence artificielle et créativité |
9 | L’environnement et son influence sur la créativité |
10 | La créativité à travers les cultures |
11 | Le développement de la créativité |
12 | Créativité “negative” et éthique |
13 | Créativité et développement psychosocial |
Méthodes d'enseignement
Le cours se compose de séances magistrales reposant sur la présentation de diapositives, extraits visuels / sonores commentés par l'enseignant.
Le cours propose également des activités pratiques pour illustrer les concepts du cours.
L'interactivité est également sollicitée au travers de débats relatifs aux thèmes envisagés (sur base d’articles scientifiques).
L'enseignement se fait en français. Certaines lectures sont en anglais et feront l’objet de présentations / discussion par les étudiants.
Le cours propose également des activités pratiques pour illustrer les concepts du cours.
L'interactivité est également sollicitée au travers de débats relatifs aux thèmes envisagés (sur base d’articles scientifiques).
L'enseignement se fait en français. Certaines lectures sont en anglais et feront l’objet de présentations / discussion par les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen final écrit (Réponses courtes ; QCM ; analyse de cas/situation) -> A1, A2
- Travail de groupe (synthèse d’articles sur un thème abordé en cours) -> C1, F1
Autres infos
Une connaissance suffisante du français est nécessaire (Code CECR B2, intermédiaire)
Bibliographie
Lectures Conseillées
- Besançon, M., & Lubart, T. (2015). La créativité de l’enfant. Evaluation et développement. Mardaga.
- Kaufman, J. C. (2016). Creativity 101. Springer publishing company.
- Lubart, T., Mouchiroud, C., Tordjman, S., & Zenasni, F. (2015). Psychologie de la créativité—2e édition. Armand Colin.
- Barbot, B., Besançon, M., & Lubart, T. (2015). Creative potential in educational settings: Its nature, measure, and nurture. Education 3-13, 43(4), 371–381. https://doi.org/10.1080/03004279.2015.1020643
- Barbot, B., Hass, R. W., & Reiter-Palmon, R. (2019). Creativity assessment in psychological research:(Re) setting the standards. Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts, 13(2), 233–240. https://doi.org/10.1037/aca0000233
- Hennessey, B. A., & Amabile, T. M. (2009). Creativity. Annual Review of Psychology, 61(1), 569–598. https://doi.org/10.1146/annurev.psych.093008.100416
- Runco, M. A., & Jaeger, G. J. (2012). The Standard Definition of Creativity. Creativity Research Journal, 24(1), 92–96. https://doi.org/10.1080/10400419.2012.650092
- Kaufman, J. C., & Sternberg, R. J. (Éds.). (2019). The Cambridge Handbook of Creativity (2e éd.). Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/9781316979839
Faculté ou entité
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