6.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Léonard Dimitri; Marquet Jacques; Wagener Martin;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours cherche à faire acquérir à l'étudiant :
- une maîtrise des soubassements épistémologiques de la recherche en sciences sociales
- une méthode de travail (démarche de recherche)
- une maîtrise de quelques techniques qualitatives, tant sur le plan de la collecte des données que sur le plan de leur analyse
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis :
|
Contenu
Fiche descriptive de la série LOPES21811 : Titulaire Dimitri Léonard
Fiche descriptive de la série LOPES21812 : Titulaire Jacques Marquet
Fiche descriptive de la série LOPES21813 : Titulaire Martin Wagener
La première partie du cours met l'accent sur la démarche de recherche qualitative en sciences sociales et les techniques de collecte de données associées. On y distinguera les techniques de collecte de données (panorama de méthodes) et les différentes épistémologies et types de raisonnement qui les sous-tendent (par exemple, inductif/déductif). Dans cette partie du cours, une attention spécifique sera accordée aux entretiens non (ou peu) directifs, de type compréhensif.
Fiche descriptive de la série LOPES21812 : Titulaire Jacques Marquet
Fiche descriptive de la série LOPES21813 : Titulaire Martin Wagener
La première partie du cours met l'accent sur la démarche de recherche qualitative en sciences sociales et les techniques de collecte de données associées. On y distinguera les techniques de collecte de données (panorama de méthodes) et les différentes épistémologies et types de raisonnement qui les sous-tendent (par exemple, inductif/déductif). Dans cette partie du cours, une attention spécifique sera accordée aux entretiens non (ou peu) directifs, de type compréhensif.
Méthodes d'enseignement
- Des exposés de l'enseignant et des temps de travail individuels et collectifs à partir de textes, d'analyses de données et d'exemples de recherches concrètes
- Ce cours utilisera une pédagogie adaptée aux adultes et tiendra compte de leur expérience professionnelle et/ou sociale
- Mise en pratique d'une séquence de démarche de recherche
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le processus d'évaluation porte sur deux aspects :
D'une part, chaque étudiant individuellement doit :
D'une part, chaque étudiant individuellement doit :
- Réaliser au minimum un entretien de type compréhensif selon des consignes bien définies au cours et en valorisant l'expérience professionnelle des étudiants
- Enregistrer et retranscrire intégralement l'entretien
- Faire un compte-rendu analytique de l'entretien :
- Description du contexte
- Analyse des relations d'enquête : caractéristiques sociales de l'interviewé, présentation de soi, dimension éthique, rapports sociaux au coeur de l'enquête etc.
- Analyse du déroulement et de la dynamique de l'entretien
- Interprétation de l'entretien : question de départ et sa redéfinition, analyse des relations entre position objective, point de vue subjectif et pratiques de l'interviewé etc.
Bibliographie
Arborio A.-M., Fournier P. (2005), L'enquête et ses méthodes. L'observation directe, Paris : Armand Colin.
Beaud S., Weber Fl. (1997), Guide de l'enquête de terrain, Paris : PUF (Ouvrage concret et bien utile sur l'enquête de terrain en sciences sociales).
Demazière D. et C. Dubar (1997), Analyser les entretiens biographiques. L'exemple des récits d'insertion, Paris : Nathan.
Kaufmann J.-C. (1996), L'entretien compréhensif, Paris : Nathan (Petit ouvrage relativement concret présentant l'entretien qualitatif).
Laplantine F. (1996), La description ethnographique, Paris : Armand Colin.
Van Campenhoudt L., Marquet J., Quivy R. (2017), Manuel de recherche en sciences sociales, Paris : Dunod.
Van Campenhoudt L.,FranssenA. et Cantelli F.(2009) « La méthode d'analyse en groupe », SociologieS [En ligne], Théories et recherches, mis en ligne le 05 novembre 2009, consulté le 10 septembre 2015. URL : http://sociologies.revues.org/2968. (article détaillant le focus group).
Hiernaux J.-P. (2010), « Analyse structurale de contenu et soutiens logiciels : une introduction au projet Anaconda », Recherches qualitatives Hors Série- numéro 9, pp. 56-82, http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/hors_serie_v9/HS9_Hiernaux.pdf(page consultée le 1er septembre 2016).
Piret et al. (1996), L'analyse structurale: Une méthode d'analyse de contenu pour les sciences humaines, De Boeck Supérieur : Louvain-la-Neuve.
Sauvayre R. (2013), Les méthodes de l'entretien en sciences sociales, Paris : Dunod, coll. « Psycho Sup » (ouvrage utile décrivant les différentes étapes de réalisation d'un entretien).
Schwartz O. (1993), « L'empirisme irréductible. La fin de l'empirisme? (Postface) », ANDERSON N. Le Hobo. Sociologie du sans-abri, Paris : Nathan, 265-308. (article intéressant sur la démarche inductive).
Willis P. (1978), « L'école des ouvriers », Actes de la recherche en sciences sociales, 24, 50-61. (exemple d'ethnographie devenue classique en sociologie).
Beaud S., Weber Fl. (1997), Guide de l'enquête de terrain, Paris : PUF (Ouvrage concret et bien utile sur l'enquête de terrain en sciences sociales).
Demazière D. et C. Dubar (1997), Analyser les entretiens biographiques. L'exemple des récits d'insertion, Paris : Nathan.
Kaufmann J.-C. (1996), L'entretien compréhensif, Paris : Nathan (Petit ouvrage relativement concret présentant l'entretien qualitatif).
Laplantine F. (1996), La description ethnographique, Paris : Armand Colin.
Van Campenhoudt L., Marquet J., Quivy R. (2017), Manuel de recherche en sciences sociales, Paris : Dunod.
Van Campenhoudt L.,FranssenA. et Cantelli F.(2009) « La méthode d'analyse en groupe », SociologieS [En ligne], Théories et recherches, mis en ligne le 05 novembre 2009, consulté le 10 septembre 2015. URL : http://sociologies.revues.org/2968. (article détaillant le focus group).
Hiernaux J.-P. (2010), « Analyse structurale de contenu et soutiens logiciels : une introduction au projet Anaconda », Recherches qualitatives Hors Série- numéro 9, pp. 56-82, http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/hors_serie_v9/HS9_Hiernaux.pdf(page consultée le 1er septembre 2016).
Piret et al. (1996), L'analyse structurale: Une méthode d'analyse de contenu pour les sciences humaines, De Boeck Supérieur : Louvain-la-Neuve.
Sauvayre R. (2013), Les méthodes de l'entretien en sciences sociales, Paris : Dunod, coll. « Psycho Sup » (ouvrage utile décrivant les différentes étapes de réalisation d'un entretien).
Schwartz O. (1993), « L'empirisme irréductible. La fin de l'empirisme? (Postface) », ANDERSON N. Le Hobo. Sociologie du sans-abri, Paris : Nathan, 265-308. (article intéressant sur la démarche inductive).
Willis P. (1978), « L'école des ouvriers », Actes de la recherche en sciences sociales, 24, 50-61. (exemple d'ethnographie devenue classique en sociologie).
Support de cours
- Van Campenhoudt L., Marquet J., Quévy R. (2017), Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod.
Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)