3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Detrembleur Christine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les thèmes abordés changent annuellement mais sont en rapport avec la biophysique.
Exemple de thèmes abordés : Les composants des prothèses pour les personnes amputées fémorales et tibiales ; la marche pathologique : physiopathologie de la marche de patients neurologiques ou orthopédiques ; le mécanisme d'auto corrélation de la marche ; mesure biomécanique de la raideur musculaire ; mesure de la raideur par élastographie ; la réalité virtuelle pour améliorer la fonction des patients neurologiques ; la mesure de nos patients dans leur AVJ en milieu écologique ; les nouveaux outils de mesure du mouvement, etc.
Exemple de thèmes abordés : Les composants des prothèses pour les personnes amputées fémorales et tibiales ; la marche pathologique : physiopathologie de la marche de patients neurologiques ou orthopédiques ; le mécanisme d'auto corrélation de la marche ; mesure biomécanique de la raideur musculaire ; mesure de la raideur par élastographie ; la réalité virtuelle pour améliorer la fonction des patients neurologiques ; la mesure de nos patients dans leur AVJ en milieu écologique ; les nouveaux outils de mesure du mouvement, etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Les étudiant·e·s doivent apprendre à construire un projet en recherchant les informations
-sur internet via les moteurs de recherche
-dans la littérature scientifique,
-auprès des constructeurs, firmes,
-auprès des personnes qui utilisent.
Le sujet donné est large pour apprendre à l'étudiant·e à chercher l'information correctement, à faire une synthèse des informations pertinentes, à présenter les résultats sous forme graphique, à illustrer les propos (dessins, images, vidéo).
Les étudiant·e·s doivent réaliser une présentation orale de leur travail qui est la cote de l'examen.
Apprentissage du travail en équipe. |
Contenu
La biophysique est une discipline à l'interface de la physique et la biologie où les concepts physiques et les outils d'observation et de modélisation de la physique sont appliqués aux phénomènes biologiques humains. Le cours se donne en classe inversée, chaque mois un nouveau thème est abordé.
Les thèmes changent aussi annuellement. Les étudiant·e·s reçoivent les bases théoriques parrapport à leur thématique puis doivent réaliser un projet en équipe.
Les thèmes changent aussi annuellement. Les étudiant·e·s reçoivent les bases théoriques parrapport à leur thématique puis doivent réaliser un projet en équipe.
Méthodes d'enseignement
CLASSE INVERSEE - TRAVAIL EN EQUIPE
Travail par projet en classe inversée.
Les étudiants viennent au cours durant le mois qui leur est attribué par le secrétariat entre octobre et janvier.
Une présentation théorique est faite par un expert au début du mois auquel l'étudiant doit participer au projet. Les notions de base lui sont données. Ensuite, les étudiants se répartissent par équipe de 5-6 étudiants et choisissent une thématique donnée sur laquelle ils travailleront ensemble pendant 2 à 3 semaines. Le projet consiste à réaliser une recherche bibliographique, avoir une rencontre avec une entreprise, une rencontre avec des patients ou des professionnels, faire une recherche sur les sites adhoc. Les étudiants doivent faire une présentation de leurs résultats en fin de mois de 10 minutes. Cette présentation est leur cote d'examen.
Travail par projet en classe inversée.
Les étudiants viennent au cours durant le mois qui leur est attribué par le secrétariat entre octobre et janvier.
Une présentation théorique est faite par un expert au début du mois auquel l'étudiant doit participer au projet. Les notions de base lui sont données. Ensuite, les étudiants se répartissent par équipe de 5-6 étudiants et choisissent une thématique donnée sur laquelle ils travailleront ensemble pendant 2 à 3 semaines. Le projet consiste à réaliser une recherche bibliographique, avoir une rencontre avec une entreprise, une rencontre avec des patients ou des professionnels, faire une recherche sur les sites adhoc. Les étudiants doivent faire une présentation de leurs résultats en fin de mois de 10 minutes. Cette présentation est leur cote d'examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
EVALUATION CONTINUE CERTIFIANTE/ PAS D'EXAMEN EN SESSION
La présence à ce cours est requise. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté au cours de présentation des consignes et aux présentations orales, lors de la session de janvier/juin ou de septembre.
L'examen consiste en la présentation orale du projet par groupe de 5.
La présence à ce cours est requise. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté au cours de présentation des consignes et aux présentations orales, lors de la session de janvier/juin ou de septembre.
L'examen consiste en la présentation orale du projet par groupe de 5.
Autres infos
Pré-requis : LIEPR1011, LIEPR1012, LKINE1005, LKINE1006
Evaluation : Evaluation continue-Travail en équipe de 5-6 étudiants, préparation d'un projet
Support : Articles scientifiques - consignes - sites internet
Encadrement : Titulaire(s) et experts invités
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Evaluation : Evaluation continue-Travail en équipe de 5-6 étudiants, préparation d'un projet
Support : Articles scientifiques - consignes - sites internet
Encadrement : Titulaire(s) et experts invités
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
La théorie donnée au premier cours est sur Moodle, de même que les présentations faites par les étudiants.
La liste des étudiants qui doivent participer au cours le mois adhoc est mise sur moodle en début de mois.
La liste des étudiants qui doivent participer au cours le mois adhoc est mise sur moodle en début de mois.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM