4.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Willems Patrick;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissances de base en mathématiques et en physique acquises en secondaires et lors du cours de BAC LIEPR1011.
Thèmes abordés
Les thèmes principaux abordés pour rencontrer les objectifs du cours sont:
- la dynamique du solide (système de particules),
- la rotation d'un corps rigide autour d'un axe fixe,
- l'équilibre statique et le moment cinétique,
- anthropométrie: mesure de la position du centre de masse corporel, estimation du moment d'inertie du corps,
- estimation des moments musculaires et des forces articulaires lors d'une posture,
- énergie, travail et puissance musculaire au cours du mouvement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours repose sur des exposés magistraux qui regroupent présentation de la théorie et des applications de biomécanique. Les travaux pratiques consistent en la résolution d'exercices. |
Contenu
Les objectifs du cours sont :
- maîtriser les concepts de corps rigide, de centre de gravité et de moment d'inertie et les appliquer au corps humain (anthropométrie)
- maîtriser le concept de forces et de moments de force.
- maîtriser le concept d'énergie, travail et puissance.
- analyser différentes situations biomécaniques à partir des principes fondamentaux décrits ci-dessus:
a- estimation des moments musculaires, des forces musculaires, des forces de réactions articulaires au cours d'une posture (situation statique),
b- estimation du travail et la puissance musculaire dévelopés au cours de mouvements divers (saut, balancement, marche, course, etc.)
- maîtriser les concepts de corps rigide, de centre de gravité et de moment d'inertie et les appliquer au corps humain (anthropométrie)
- maîtriser le concept de forces et de moments de force.
- maîtriser le concept d'énergie, travail et puissance.
- analyser différentes situations biomécaniques à partir des principes fondamentaux décrits ci-dessus:
a- estimation des moments musculaires, des forces musculaires, des forces de réactions articulaires au cours d'une posture (situation statique),
b- estimation du travail et la puissance musculaire dévelopés au cours de mouvements divers (saut, balancement, marche, course, etc.)
Méthodes d'enseignement
L'objectif global du cours LIEPR1012 est d'introduire la mécanique des corps solides avec les applications biomécaniques à la kinésithérapie et au sport. Le cours vise à donner aux étudiants (au sens épicène) des outils mathématiques permettant la modélisation et la compréhension du mouvement du corps humain.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen écrit comporte des questions sur la théorie et sur les exercices.
L’évaluation est réalisée à l’aide d’un examen QCM, contenant entre 8 et 15 questions. L'examen est dit “homogènes” (5 propositions de réponse pour chaque question, 1 réponse correcte attendue par question, pondération identique pour toutes les questions). Aucun point n’est attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte.
Le seuil de maitrise minimum (c) des acquis d’apprentissages (correspondant à une note de 10/20) est fixé par la formule suivante : c = ((n+1)/2n) x 100, ou n représente le nombre de propositions par question. Dans le cas présent, le “seuil de réussite minimum” (c) est fixé à 60%. En d'autres termes, il faut répondre correctement à 60% des questions pour obtenir 10/20.
L’évaluation est réalisée à l’aide d’un examen QCM, contenant entre 8 et 15 questions. L'examen est dit “homogènes” (5 propositions de réponse pour chaque question, 1 réponse correcte attendue par question, pondération identique pour toutes les questions). Aucun point n’est attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte.
Le seuil de maitrise minimum (c) des acquis d’apprentissages (correspondant à une note de 10/20) est fixé par la formule suivante : c = ((n+1)/2n) x 100, ou n représente le nombre de propositions par question. Dans le cas présent, le “seuil de réussite minimum” (c) est fixé à 60%. En d'autres termes, il faut répondre correctement à 60% des questions pour obtenir 10/20.
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain. |
Bibliographie
Les notes de cours du Prof. Willems sont disponibles à la DUC.
Support de cours
- Une machine à calculer non programmable est nécessaire .
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM