5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2021-2022
Enseignants
Mens Kim;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquises les compétences de base en programmation visées par les cours LINFO1101 ou LEPL1401 et les notions sur l'algorithmique, les structures de données simples et la programmation Java visées par le cours LEPL1402.
Thèmes abordés
- Introduction aux bases de données et à la modélisation de données;
- Conception de programmes orientés objet;
- Méthodologiques d'aide au développement de programmes;
- Réalisation (analyse, conception, implémentation, tests et documentation) de programmes Java (Android) de complexité moyenne.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de :
|
Contenu
Première partie: gestion de données
- introduction aux bases de données
- la modélisation de données (Object-Role Modelling)
- le schéma relationnel
- les requêtes de données (SQL)
- les processus de développement
- l’analyse des besoins (récits utilisateurs)
- les cartes CRC (Classes, Rôles et Responsabilités)
- les diagrammes de classes (UML)
- les diagrammes de séquences (UML)
Méthodes d'enseignement
Au travers d’une étude de cas, développée au fur et à mesure des travaux pratiques en se basant sur les concepts, techniques et notations vus dans le cours magistral, les étudiants seront initiés aux différents concepts de la modélisation et à la mise en oeuvre d’un système informatique depuis l’analyse des besoins jusqu’à la réalisation finale en Java en passant par la description de l’analyse des besoins et les différents activités de conception. L’étude de cas consistera en la conception et la réalisation, en groupes de 5 à 6 personnes, d’une application mobile pour la plateforme Android.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La participation aux travaux pratiques est obligatoire. Les tuteurs notent les absences.
Le principe de l'évaluation est que la note obtenue pour ce cours est une moyenne pondérée de différentes évaluations, mais qu’il faut obtenir un minimum de 10/20 pour l’examen ET pour l'évaluation continue.
Le travail pour l’évaluation continue ne pouvant être réalisé que pendant le quadrimestre du cours, la note pour ce travail est reportée automatiquement en août en cas de seconde session. Il y aura, par contre, un nouvel examen en septembre. Pour la session de septembre la règle pour calculer la note finale pour le cours reste la même qu’en session de juin : la note finale est égale à la moitié de la note du cours et la note pour le travail continue, sauf si la note obtenue pour l’examen ou la note pour l'évaluation continue était inférieur à 10/20, auquel cas la note finale est le minimum de la note de l'examen et de la note pour l'évaluation continue. (Le bonus ou malus donné en session de juin ne sera plus appliqué en seconde session.)
Ceci implique en particulier que, si quelqu'un est absent pour les travaux pratiques et donc pour le projet, il/elle aura un 0 pour le projet et donc un 0 pour le cours entier, même en septembre car la partie évaluation continue ne peut pas être refait en été !
Le principe de l'évaluation est que la note obtenue pour ce cours est une moyenne pondérée de différentes évaluations, mais qu’il faut obtenir un minimum de 10/20 pour l’examen ET pour l'évaluation continue.
- 50% pour l'évaluation continue, dont
- 30% (15% par rapport) pour les deux rapports intermédiaires à produire (développés lors des travaux pratiques)
- 20% pour la défense finale du logiciel produit
- 50% pour l’examen ;
- Un bonus ou malus jusqu’à ±10% sur la note finale pour les étudiants qui ont participé activement (peu ou beaucoup) lors des travaux de groupe.
Le travail pour l’évaluation continue ne pouvant être réalisé que pendant le quadrimestre du cours, la note pour ce travail est reportée automatiquement en août en cas de seconde session. Il y aura, par contre, un nouvel examen en septembre. Pour la session de septembre la règle pour calculer la note finale pour le cours reste la même qu’en session de juin : la note finale est égale à la moitié de la note du cours et la note pour le travail continue, sauf si la note obtenue pour l’examen ou la note pour l'évaluation continue était inférieur à 10/20, auquel cas la note finale est le minimum de la note de l'examen et de la note pour l'évaluation continue. (Le bonus ou malus donné en session de juin ne sera plus appliqué en seconde session.)
Ceci implique en particulier que, si quelqu'un est absent pour les travaux pratiques et donc pour le projet, il/elle aura un 0 pour le projet et donc un 0 pour le cours entier, même en septembre car la partie évaluation continue ne peut pas être refait en été !
Autres infos
Ce cours sera temporairement désactivé l'année académique 2020-2021 et ne peut donc pas être suivi.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
French
Les transparents des cours magistraux, les énoncés des travaux pratiques, ainsi que d'autres informations pratiques relatives au cours seront accessibles en ligne (cf. ressources en ligne). Le même plate-forme en ligne sera également le moyen de communication préféré entre les étudiants et l'équipe didactique.
English
The course slides, instructions for the practical sessions, as well as any other relevant and practical information related to the course will be accessible on-line (see on-line resources). The same platform will also be the preferred means of communication between the teacher(s) and the students.
Les transparents des cours magistraux, les énoncés des travaux pratiques, ainsi que d'autres informations pratiques relatives au cours seront accessibles en ligne (cf. ressources en ligne). Le même plate-forme en ligne sera également le moyen de communication préféré entre les étudiants et l'équipe didactique.
English
The course slides, instructions for the practical sessions, as well as any other relevant and practical information related to the course will be accessible on-line (see on-line resources). The same platform will also be the preferred means of communication between the teacher(s) and the students.
Support de cours
- Bases de données, Jean-Luc Hainaut, Dunod.
- Information Modeling and Relational Databases, Terry Halpin, Morgan Kaufmann.
- UML Distilled, Martin Fowler, Addison-Wesley.
Faculté ou entité
en charge
en charge
INFO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Approfondissement en sciences informatiques