5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Deville Yves;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquises les compétences en programmation,
algorithmique et langage de programmation visées dans le cours LEPL1402 et en mathématiques discrètes telles que vues dans les cours LINFO1114 ou LEPL1108
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
algorithmique et langage de programmation visées dans le cours LEPL1402 et en mathématiques discrètes telles que vues dans les cours LINFO1114 ou LEPL1108
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Théorie de la calculabilité : problèmes et algorithmes, fonctions calculables et non calculables, réduction, classes de problèmes indécidables (théorème de Rice), théorème du point fixe, thèse de Church-Turing
- Logique : logique des propositions et logique des prédicats (syntaxe, sémantique, preuve, quantificateurs, model checking, résolution)
- Modèles de calculabilité : machine de Turing
- Théorie de la complexité : classes de complexité, NP-complétude, théorème de Cook, résolution de problèmes NP-complets.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier ingénieur civil », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
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Contenu
- Introduction
- Ensembles énumérables
- Calculabilité: résultats fondamentaux
- Modèles de calculabilité
- Logique des propositions
- Introduction à la complexité algorithmique
- Classes de complexité
Méthodes d'enseignement
Ce cours peut être donné selon différentes modalités présentielles et distancielles. Ceux-ci pourront notamment contenir des cours magistraux, des lectures, des préparations, des séances d'exercices ainsi que du travail individuel ou en groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Différents modes d'évaluations pourront être organisés : évaluation continue, travaux notés, participation, examen. L'examen sera écrit, mais en cas de doute de l'enseignant sur la note à attribuer à un étudiant, celui-ci pourra être interrogé complémentairement en oral. En fonction du nombre d'étudiants, l'examen de septembre pourrait être oral.
Faculté ou entité
en charge
en charge
INFO