5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
. SOMEBODY; Jodogne Sébastien; Sadre Ramin; Schaus Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquises les notions de base de la programmation (instructions, variables, boucles, conditions,...) telles qu'enseignées dans le cours LEPL1401 ou LINFO1101.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Le langage Java ;
- Types abstraits de données ;
- Structures linéaires et arborescentes;
- Programmation et algorithme récursifs ;
- Technique de raisonnement sur l'exactitude des programmes ;
- Notions de complexité calculatoire d'un algorithme ;
- Programmation fonctionnelle ;
- Modélisation et programmation orientée-objet ;
- Programmation parallèle ;
- Test de programmes.
- Types abstraits de données ;
- Structures linéaires et arborescentes;
- Programmation et algorithme récursifs ;
- Technique de raisonnement sur l'exactitude des programmes ;
- Notions de complexité calculatoire d'un algorithme ;
- Programmation fonctionnelle ;
- Modélisation et programmation orientée-objet ;
- Programmation parallèle ;
- Test de programmes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en Sciences de l'Ingénieur, orientation ingénieur civil », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants : - AA 1.1, 1.2 - AA 2.3, 2.4, 2.5, 2.6, 2.7 - AA 4.2, 4.3, 4.4 Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de : - faire un choix justifié entre plusieurs représentations des informations et plusieurs algorithmes pour les traiter, - concevoir des (fragment de) programme dans un style fonctionnel, - raisonner sur des (fragments de) programmes : complexité des algorithmes et efficacité des programmes les mettant en oeuvre, raisonnement récursif, - appliquer des principes de modélisation orientée-objet, - concevoir et appliquer des méthodes de test d'un programme, - concevoir un programme parallèle simple Les étudiants auront développé des compétences méthodologiques et opérationnelles. En particulier, ils auront développé leur capacité à : - Analyser un problème de taille moyenne, de proposer une solution informatique pour le résoudre et de la mettre en oeuvre dans le langage Java. |
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur :
- Introduction à Java : compilation, byte-code, machine virtuelle, type primitifs, strings, tableaux
- Types abstraits de données ;
- Structures linéaires et arborescentes, et leurs applications ;
- Formulation récursive d'une solution et algorithmes récursifs ;
- Technique de raisonnement : préconditions, postconditions, invariants
- Notions de complexité calculatoire et analyse de la complexité temporelle et spatiale d'un algorithme ;
- Programmation fonctionnelle et programmation d'ordre supérieur
- Modélisation orientée-objet (héritage, composition, réutilisation, polymorphisme, invariant de classe) ;
- Introduction aux design patterns ;
- Méthodes de tests et de validation de programmes ;
- Introduction à la parallélisation : notion de thread et mécanismes de synchronisation.
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de
- Introduction à Java : compilation, byte-code, machine virtuelle, type primitifs, strings, tableaux
- Types abstraits de données ;
- Structures linéaires et arborescentes, et leurs applications ;
- Formulation récursive d'une solution et algorithmes récursifs ;
- Technique de raisonnement : préconditions, postconditions, invariants
- Notions de complexité calculatoire et analyse de la complexité temporelle et spatiale d'un algorithme ;
- Programmation fonctionnelle et programmation d'ordre supérieur
- Modélisation orientée-objet (héritage, composition, réutilisation, polymorphisme, invariant de classe) ;
- Introduction aux design patterns ;
- Méthodes de tests et de validation de programmes ;
- Introduction à la parallélisation : notion de thread et mécanismes de synchronisation.
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de
- de concevoir des programmes Java
- analyser des programmes en fonction de leur performance
- de prouver leurs exactitudes de programmes à l'aide d'invariants
- appliquer les principes de la programmation orientée-objet tels que généricité, abstraction, composition et réutilisation
- concevoir et mettre en oeuvre des variantes des algorithmes étudiés dans des programmes Java de haute qualité.
- concevoir et manipuler des structures linéaires et arborescentes et récursives simples
- concevoir des tests pour des programmes
- concevoir des approches de programmation fonctionnelles pour résoudre de petits problèmes algorithmiques
- utiliser à bon escient les designs patterns
- concevoir des programmes parallèles simples avec des mécanismes de synchronisation
Méthodes d'enseignement
Lectures sur vidéo (classes inversées) + sessions de restructurations + exercices Inginious + support sur teams avec des assistants
L'apprentissage proprement est de la responsabilité de chaque étudiant.
Pour réussir l’examen il est impératif que l’étudiant programme régulièrement et en utilisant IntelliJ
L'apprentissage proprement est de la responsabilité de chaque étudiant.
Pour réussir l’examen il est impératif que l’étudiant programme régulièrement et en utilisant IntelliJ
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un quiz (en deux parties) optionnel a lieu comptant pour l'évaluation continue uniquement si la note est supérieure à la note de l'examen.
L'examen en janvier a pour objectif de vérifier non seulement la connaissance de la matière, mais également la capacité à appliquer les connaissances acquises pour écrire des programmes. L'examen et le quiz utiliseront le système d'évalution Inginious.
L'examen en janvier a pour objectif de vérifier non seulement la connaissance de la matière, mais également la capacité à appliquer les connaissances acquises pour écrire des programmes. L'examen et le quiz utiliseront le système d'évalution Inginious.
En cas de détection de plagiat confirmé par un outil de plagiat les titulaires du cours se réservent le droit de demander à l'étudiant de passer une interrogation orale.
Autres infos
Background: LEPL1401 ou équivalent
Ressources
en ligne
en ligne
https://lepl1402.readthedocs.io/ (pour les liens vers les slides et contenu du cours)
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=12884 Moodle et/ou Teams (pour la communication avec les étudiants)
https://inginious.info.ucl.ac.be/course/LEPL1402 pour les exercices
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=12884 Moodle et/ou Teams (pour la communication avec les étudiants)
https://inginious.info.ucl.ac.be/course/LEPL1402 pour les exercices
Faculté ou entité
en charge
en charge
BTCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en linguistique
Mineure en sciences informatiques
Mineure en technologies numériques et société
Approfondissement en statistique et sciences des données
Mineure en statistique, sciences actuarielles et science des données
Master [120] en science des données, orientation statistique