5.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Sappia Caroline;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
/
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | / |
Contenu
Cette unité d’enseignement vise à initier les étudiants à l’histoire culturelle et anthropologique. Cette année 2021-2022, le cours portera spécifiquement sur l’origine de la pensée anthropologique et sur les différentes écoles de la discipline anthropologique depuis la deuxième moitié du 19e siècle. Nous analyserons en quoi ces courants sont liés aux évolutions historiques, notamment de l’Occident, et d’un rapport à l’autre imprégné de la pensée coloniale. Nous étudierons en quoi ces questions interpellent et influencent la démarche historique. Nous étudierons ainsi des courants plus récents abordant des questions de fonds en sciences humaines tels que les études post- (dé-) coloniales (Subaltern Studies) et le rapport de l’humain à la nature à cette époque dite anthropocène.
Objectif du cours : Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de situer chronologiquement les différents courants anthropologiques, de pointer leurs enjeux et de faire des liens entre ces courants et la démarche historique. Il comprendra en quoi la pensée anthropologique a pu influencer la démarche historique, notamment dans l’émergence de l’histoire culturelle.
Objectif du cours : Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de situer chronologiquement les différents courants anthropologiques, de pointer leurs enjeux et de faire des liens entre ces courants et la démarche historique. Il comprendra en quoi la pensée anthropologique a pu influencer la démarche historique, notamment dans l’émergence de l’histoire culturelle.
Méthodes d'enseignement
L’unité d’enseignement se donne en présentiel. Un portefeuille de lecture ainsi que diverses ressources pédagogiques (vidéos, podcasts) seront mis à disposition des étudiants via le Moodle du cours. Des travaux ou tâches peuvent être demandés d'un cours à l'autre.
Certains cours pourraient se donner en ligne. Si nous passons en code orange, l'entièreté du cours se donnera en distantiel.
Certains cours pourraient se donner en ligne. Si nous passons en code orange, l'entièreté du cours se donnera en distantiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral sur base du cours, d’un dossier de lecture, du visionnement de documentaires.
Une participation active aux cours est également demandées ainsi que certaines lectures voire travaux à remettre sur le Moodle.
Les consignes précises seront données en cours de semestre.
Une participation active aux cours est également demandées ainsi que certaines lectures voire travaux à remettre sur le Moodle.
Les consignes précises seront données en cours de semestre.
Ressources
en ligne
en ligne
Le Moodle du cours. Les étudiants doivent s'inscrire au plus tôt.
Bibliographie
- Plan du cours
- Vidéos
- Portefeuille de lecture (Moodle)
- Robert Deliège, Une histoire de l’anthropologie. Écoles, auteurs, théories, Éditions du Seuil, Paris, 2013.
- Mondher Kiliani, Anthropologie. Du local au global, Édition Armand Colin, Paris, 2013 (Collection U)
- François Laplantine, L’anthropologie, Édition Payot, Barcelone, 2001 (1ère éd. 1987).
- Florence Weber, Brève histoire de l’anthropologie, Édition Flammarion, Roubaix, 2015.
Support de cours
- Plan du cours
- Vidéos
- Portefeuille de lecture (Moodle)
- Powerpoint du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC