5.00 crédits
15.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2021-2022
Enseignants
Meunier Fanny;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
/
Thèmes abordés
Le séminaire a pour but d'étudier la littératie numérique (digital literacy) et l'impact de cette nouvelle littératie sur l'apprentissage et l'enseignement de l'anglais langue étrangère.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du séminaire, le futur enseignant sera capable : - De détailler les divers apports de la littératie numérique dans un cours de langue étrangère et d'utiliser une série de ces outils de manière très concrète. - D'élaborer des séquences d'apprentissage qui intègrent des outils digitaux apportant une réelle valeur ajoutée didactique au cours de langue. - D'analyser de façon critique des séquences élaborées par d'autres. |
Contenu
Introduction 'théorique' et discussions basées sur la lecture et le commentaire d'articles scientifiques et de pratiques mises en place par les enseignants et les chercheurs dans des contextes divers (qu'est-ce que la littératie numérique ? Comment l'intégrer de manière optimale en classe de langue, quelles technologies utiliser pour quels objectifs d'apprentissage des langues, etc.).
Application des concepts dans la préparation de leçons types par des groupes d'étudiants. Analyse critique des séquences présentées.
Application des concepts dans la préparation de leçons types par des groupes d'étudiants. Analyse critique des séquences présentées.
Méthodes d'enseignement
Support : Articles scientifiques, vaste choix d'outils numériques sur une large variété de supports
Discussions en groupe et préparation guidée de séances de cours sur le thème choisi pour l'année.
Discussions en groupe et préparation guidée de séances de cours sur le thème choisi pour l'année.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation finale prendra en compte les aspects suivants :
- Présence et participation active aux séminaires
- Examen : préparation écrite et en groupe d'une leçon type commentée
- La présence à ce cours est requise. LeLa titulaire du cours pourroa en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 75% des cours, lors de la session de janvier/juin ou de septembre.
Autres infos
Tous les documents et ressources seront mis à disposition sur la plateforme de cours Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL