5.00 crédits
22.5 h + 5.0 h
Q1
Enseignants
Gilquin Gaëtanelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
LGERM1328 Introduction to English linguistics: syntax and stylistics
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours introduit aux différentes branches de la linguistique anglaise et aborde divers éléments qui sont à la base de la langue anglaise et de son utilisation en contexte :
- Les sons de l'anglais : voyelles, diphtongues, consonnes ; accentuation ; intonation ; transcription phonétique ; variétés géographiques (anglais britannique et américain)
- La structure et le sens des mots anglais : morphèmes et allomorphes ; inflexion et dérivation ; néologismes, emprunts lexicaux
- L'histoire et le développement de l'anglais : origine de la langue, évolution, diversification
- Le contexte social de l'anglais : degré de formalité, sociolectes
- Le discours de l'anglais : registres écrits et oraux, genres, analyse critique du discours
- Approches contrastives de l'anglais
- L'enseignement et l'apprentissage de l'anglais langue étrangère
Le cours propose aussi un panorama des méthodes d'analyse de l'anglais écrit et oral (données de corpus ; données expérimentales ; approches qualitatives et quantitatives).
- Les sons de l'anglais : voyelles, diphtongues, consonnes ; accentuation ; intonation ; transcription phonétique ; variétés géographiques (anglais britannique et américain)
- La structure et le sens des mots anglais : morphèmes et allomorphes ; inflexion et dérivation ; néologismes, emprunts lexicaux
- L'histoire et le développement de l'anglais : origine de la langue, évolution, diversification
- Le contexte social de l'anglais : degré de formalité, sociolectes
- Le discours de l'anglais : registres écrits et oraux, genres, analyse critique du discours
- Approches contrastives de l'anglais
- L'enseignement et l'apprentissage de l'anglais langue étrangère
Le cours propose aussi un panorama des méthodes d'analyse de l'anglais écrit et oral (données de corpus ; données expérimentales ; approches qualitatives et quantitatives).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de développer un savoir informé sur les disciplines du cursus, répondre à une question écrite à travers un discours informé sur la langue ou la linguistique (notions, courants, théories de référence), recourir de manière adéquate et rigoureuse au vocabulaire, aux notions et aux concepts propres à chacune de ces disciplines, produire un discours qui intègre de manière adéquate et rigoureuse le vocabulaire, les notions et les concepts propres à la linguistique. |
Contenu
Le cours présente un panorama des différents domaines de la linguistique anglaise et des principales méthodes d'analyse de l'anglais écrit et oral.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, présentations PowerPoint, lectures et exercices pratiques permettant aux étudiant·es de s'exercer dans certains domaines spécifiques de la linguistique anglaise tels que l'écriture phonétique, les règles morphologiques ou l'utilisation de corpus.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue : participation active aux cours et aux séances d'exercices, aux exercices en ligne et aux forums de discussion sur la plateforme Moodle.
Examen : en janvier, l'examen prendra la forme d'un examen écrit ; en août/septembre, la modalité de l'examen pourrait être adaptée selon les disponiblités de l'enseignante, qui sera en congé sabbatique.
L’objectif étant de former des spécialistes de la langue, une grande importance sera accordée à la correction/précision langagière dans les travaux et examens liés au cours.
Examen : en janvier, l'examen prendra la forme d'un examen écrit ; en août/septembre, la modalité de l'examen pourrait être adaptée selon les disponiblités de l'enseignante, qui sera en congé sabbatique.
L’objectif étant de former des spécialistes de la langue, une grande importance sera accordée à la correction/précision langagière dans les travaux et examens liés au cours.
Autres infos
En 2021-2022, ce cours sera également suivi par les étudiant·es de bloc annuel 2 à la place de LGERM1328 ("Introduction to English linguistics: syntax and stylistics").
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Support de cours
- Documents PowerPoint sur Moodle
- Notes de cours de l'étudiant·e
- Portefeuille de lectures
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en linguistique
Mineure en études anglaises