3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Hambye Philippe; Simon Anne-Catherine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun
Thèmes abordés
- La spécificité du langage humain par rapport aux autres systèmes de communication ;
- Les différents niveaux de l'analyse linguistique (phonétiquephonologie, morphologie et lexique, syntaxe, pragmatique) ;
- Les universaux du langage et la diversité des langues.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours d'introduction vise à faire comprendre comment fonctionne le langage, c'est-à-dire les conditions de possibilité de l'activité langagière humaine, ce qui la structure et ce qui la régit. Au terme du cours, l'étudiant aura acquis : le métalangage précis et formel que les linguistes utilisent pour décrire le langage et expliquer son fonctionnement interne (unités, structures) et externe (en relation avec l'ancrage historique, géographique, social, etc. des langues naturelles) ; la capacité d'analyser et d'interpréter des problèmes linguistiques simples. |
Contenu
Le cours abordera successivement les thématiques suivantes :
- Comprendre le fonctionnement du langage
- Les différentes formes du langage (langues naturelles et autres systèmes de communication)
- Des « mots » aux unités morphologiques et lexicales
- Des « sons » aux unités phonologiques
- Unités syntaxiques
- De la faculté du langage à la diversité des langues
- La pragmatique, ou comment on interprète le langage en usage
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux (en présentiel, en comodalité ou à distance) et séances de questions / réponses interactives (Wooclap).
Exercices individuels sur le site web Parole&Langue: https://sites.uclouvain.be/paroleetlangue/web/
Tutorat : 4 séances de tutorat (participation facultative, uniquement sur inscription) pour préparer l'examen.
Exercices individuels sur le site web Parole&Langue: https://sites.uclouvain.be/paroleetlangue/web/
Tutorat : 4 séances de tutorat (participation facultative, uniquement sur inscription) pour préparer l'examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation formative durant le quadrimestre (test blanc).
Examen écrit à la session de juin et de septembre (questions à choix multiples).
Les scores inférieurs à 50% ne seront pas arrondis à l'unité supérieure pour la note finale (par ex. un score de 19,5/40 ne sera pas arrondi à 10/20).
Examen écrit à la session de juin et de septembre (questions à choix multiples).
Les scores inférieurs à 50% ne seront pas arrondis à l'unité supérieure pour la note finale (par ex. un score de 19,5/40 ne sera pas arrondi à 10/20).
Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle : https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=2190
- diaporamas du cours
- inscription aux groupes de tutorat
- forums de discussion pour poser les questions sur le cours
Bibliographie
Voir syllabus.
Support de cours
- Hambye, P. et A.C. Simon. 2020. Introduction aux sciences du langage (syllabus du cours LFIAL1530), Louvain-la-Neuve: DUC. (Disponible à la DUC)
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Mineure en linguistique
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale