English productive and receptive skills

lgerm1126  2021-2022  Louvain-la-Neuve

English productive and receptive skills
5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
De Cock Sylvie; Dumont Amandine (supplée Gilquin Gaëtanelle); Gilquin Gaëtanelle (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Niveau-seuil dit B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
  • Exercices d'expression orale et de compréhension à l'audition visant à améliorer les compétences communicatives audio-orales des étudiants.
  • Exercices d'expression écrite et de compréhension à la lecture. A partir de textes authentiques et variés les étudiants seront initiés aux différentes techniques de lecture (lecture extensive et intensive, skimming, scanning, etc.) et seront amenés à produire différents types de textes (résumé, traduction, commentaire, analyse, etc.)
Etant donné que le cours s'adresse à des étudiants qui se spécialisent en langue anglaise, une attention toute particulière sera portée à la correction formelle de la langue, à la complexité lexicale et syntaxique et à la fluence.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Acquérir un niveau intermédiaire supérieur dans les compétences suivantes: la compréhension à l'audition, l'expression orale (tant individuelle qu'interactive), la compréhension à la lecture et l'expression écrite.
Au terme de ce cours, l'étudiant pourra:
  • comprendre et participer avec succès à une conversation improvisée (par ex. avec un locuteur natif) sur un sujet de la vie de tous les jours ou dont on parle dans les médias
  • s'impliquer dans une discussion sur un sujet qui lui est familier: il comprend les arguments utilisés, il sait les synthétiser et exprimer sa position personnelle
  • suivre sans difficultés des informations factuelles présentées (par ex. à la radio ou à la télévision) ; il sait les résumer et/ou les exposer
  • comprendre de manière précise le contenu de textes écrits authentiques non techniques
  • résumer, commenter, et présenter l'information contenue dans les textes vus en classe
  • produire des textes écrits clairs et structurés à caractère plutôt informel (lettres 'personnelles', e-mails, notes, etc.)
 
Contenu
  • Exercices de compréhension à l'audition
  • Exercices de prononciation
  • Activités de conversation (par ex. jeux de rôle, jeux de société, présentations suivies de discussions)
  • Introduction aux techniques de lecture
  • Lire en donnant du sens au texte
  • Introduction à divers types d'écrits (avec une attention particulière à l'essai argumentatif) et à leurs particularités linguistiques respectives
  • Rédaction de différent types d'écrits (email, paragraphe, essai argumentatif, etc.) via, entre autres, un portfolio
Méthodes d'enseignement
Cours dit « magistral » accompagné de séances d'exercices pratiques. Les cours et séances d'exercices sont donnés en présentiel (ou en ligne sur Teams ou encore en format co-modal si le présentiel n’est pas possible à cause d’une crise sanitaire par exemple).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
(1) Evaluation continue
  1. Participation active en classe et aux séances d'exercices
  2. Portfolio de travaux écrits individuels répartis sur le quadrimestre
  3. Exercices Moodle en lien avec la partie « Production écrite » du cours
(2) L’examen se compose de cinq parties principales :
  1. Production orale (avec et sans interaction) : 20% de la note finale
  2. Production écrite : 20% de la note finale
  3. Compréhension à la lecture : 15% de la note finale
  4. Compréhension à l’audition : 20% de la note finale
  5. Correction/précision langagière (vocabulaire et détection/correction d’erreurs) : 25% de la note finale
La note finale pour le cours est la moyenne pondérée des 5 parties. L’objectif étant de former des spécialistes de la langue, nous accordons une grande importance à la correction/précision langagière dans chaque partie du cours. La pondération accordée à la correction/précision de la langue dans chacune des parties est décrite dans les grilles disponibles sur la page Moodle pour le cours.
Les étudiant·es qui sont en échec pour le cours à la session de juin ne devront repasser à la session de septembre que les parties (parmi les cinq parties principales de l'examen) pour lesquelles ils/elles ont obtenu moins de 10/20 et/ou pour lesquelles ils/elles avaient une absence. 


ATTENTION :
- Pour la session de juin, toutes les parties de l’examen ne seront pas organisées à la même date : certaines parties auront lieu hors session et d’autres en session. Pour les parties de l’examen organisées hors session, aucune séance de rattrapage ne sera organisée.
- L'étudiant·e qui n’a pas remis tous les travaux écrits du portfolio dans les délais demandés se verra retirer des points de la partie « production écrite » de sa note finale (un point par travail manquant ou en retard).
- Une absence, qu’elle soit justifiée ou non, pour une partie des parties de l’examen entraîne une note d’absence (A) pour l’ensemble de l’examen.
Ressources
en ligne




Moodle
Bibliographie
Gairns, R. & Redman, S. (2008). Oxford Word Skills (Advanced). Oxford University Press.
Support de cours
  • Gairns, R. & Redman, S. (2008). Oxford Word Skills (Advanced). Oxford University Press.
  • Course notes, slides, documents available on Moodle
Faculté ou entité
en charge
ELAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Mineure en études anglaises