3.00 crédits
30.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Masuy Françoise (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre ce cours, l'étudiant doit :
- réussir le test de placement B2 avec minimum 16/20 (test organisé durant la première semaine de chaque quadrimestre)
- OU avoir un certificat DALF C1 récent (maximum un an)
- OU avoir réussi précédemment le cours général de niveau C1 LFRAN1501 avec minimum 10/20
- OU avoir réussi précédemment le cours général de niveau B2 LFRAN1401 avec minimum 16/20.
Thèmes abordés
L'étudiant sera amené à
- observer, comprendre et expérimenter plusieurs situations de communication orale ou écrite en contexte professionnel sur la base de documents authentiques ou pseudo-authentiques (films, reportages, interviews de responsables d'entreprise)
- produire 4 textes écrits appartenant à des genres de discours spécifiques au monde professionnel
- présenter oralement un exposé structuré de type professionnel
- passer ou faire passer un entretien de recrutement
- participer à une négociation orale en assumant différent rôles
- gérer des situations de communication problématiques
- expérimenter des situations de travail collaboratif à distance via la plateforme d'apprentissage Moodle
- exercer le vocabulaire relatif au monde professionnel
- compléter progressivement leurt profil communicationnel
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours à objectif C1, l'étudiant doit être capable de :
|
Contenu
Les situations de communication orales et les écrits professionnels sont analysés sur la base de documents authentiques et semi-authentiques (extraits de reportages ou de films de fiction présentant le monde de l'entreprise, interviews de professionnels, présentations de professionnels de la communication, articles de la presse spécialisée...).
Des exercices réguliers en classe et sur Moodle visent à pratiquer et à accroître les compétences orales et écrites spécifiques aux situations professionnelles analysées au cours, et à enrichir le vocabulaire spécialisé.
Les étudiants réalisent un projet de groupe conduisant à une présentation orale de type professionnel.
Chaque production orale et écrite fait l'objet d'une évaluation formative ou certificative, en fonction de critères connus à l'avance.
NB : La grammaire et la conjugaison ne sont pas enseignées ni exercées en tant que telles dans le cadre du cours. Celles-ci seront cependant évaluées dans les productions écrites et orales. Les étudiants sont supposés travailler ces compétences par eux-mêmes et avoir recours aux dictionnaires et grammaires pour s'auto-corriger.
Des exercices réguliers en classe et sur Moodle visent à pratiquer et à accroître les compétences orales et écrites spécifiques aux situations professionnelles analysées au cours, et à enrichir le vocabulaire spécialisé.
Les étudiants réalisent un projet de groupe conduisant à une présentation orale de type professionnel.
Chaque production orale et écrite fait l'objet d'une évaluation formative ou certificative, en fonction de critères connus à l'avance.
NB : La grammaire et la conjugaison ne sont pas enseignées ni exercées en tant que telles dans le cadre du cours. Celles-ci seront cependant évaluées dans les productions écrites et orales. Les étudiants sont supposés travailler ces compétences par eux-mêmes et avoir recours aux dictionnaires et grammaires pour s'auto-corriger.
Méthodes d'enseignement
Le cours alterne des temps de formation à distance (asynchrone) et des séances de cours en classe ou sur Teams (en fonction des objectifs pédagogiques). Le travail à distance, à réaliser sur Moodle de façon autonome, prend trois formes différentes :
- Avant certaines séances de cours : visionnement d’un document, participation à un forum… ;
- Après certaines séances de cours : renforcement lexical et notionnel ;
- Module entièrement à distance (entre 2 et 3 heures de travail).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'étudiant sera évalué sur la base de son travail pendant le cours et lors de l'examen final.
Evaluation continue : 40 % :
Evaluation continue : 40 % :
- Participation active à au moins 75 % des séances de cours
- Suivi actif et régulier de la formation en ligne
- Travaux écrits
- Test de vocabulaire
- Examen oral en groupe + fiche de profil communicationnel
- Examen écrit : rédaction d'un texte professionnel
Ressources
en ligne
en ligne
http://moodle.uclouvain.be
Support de cours
- Notes de cours (photocopies distribuées par le professeur)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV