2.00 crédits
0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Mees Valérie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les activités abordées pour rencontrer ces objectifs seront diversifiées. Dans la première partie, elles permettront à l'étudiant d'expérimenter les principaux placements et actions motrices de l'athlétisme ainsi que leurs combinaisons :
- adapter son attitude de course à la distance à parcourir
- réaliser des impulsions de qualité qu'elles soient horizontales ou verticales,
- privilégier dans les lancers une poussée complète de tout le corps
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de la première partie de cette entité d'enseignement, l'étudiant aura expérimenté les actions motrices fondamentales de l'athlétisme (courir, sauter, lancer). Il connaîtra les principes généraux de placement et d'exécution de ces actions. Il sera capable d'aborder l'apprentissage des techniques spécifiques aux épreuves codifiées de l'athlétisme. Au terme de la deuxième partie de cette entité d'enseignement, l'étudiant maîtrisera certaines techniques spécifiques aux épreuves codifiées de l'athlétisme. |
Contenu
L'ensemble des situations proposées font référence aux fondamentaux des trois familles de l'athlétisme: courir-sauter-lancer.
L'acquisition de ces fondamentaux sera complétée par l'apprentissage de techniques spécifiques à savoir: course de vitesse - course de demi-fond - cross - saut en hauteur - lancer du poids.
L'acquisition de ces fondamentaux sera complétée par l'apprentissage de techniques spécifiques à savoir: course de vitesse - course de demi-fond - cross - saut en hauteur - lancer du poids.
Méthodes d'enseignement
Séances d'exercices pratiques.
Présence obligatoire aux cours.
Présence obligatoire aux cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue: différentes épreuves pratiques testées en cours d'année.
La cote finale correspondra à la moyenne de cotes obtenues à chaque épreuve.
La cote finale correspondra à la moyenne de cotes obtenues à chaque épreuve.
Autres infos
Encadrement Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1007, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1007, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Support de cours
- Dossier de cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale