Séminaire d'accompagnement au mémoire : méthodologie

lcomu2910  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement au mémoire : méthodologie
2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Jojczyk Joanne; Standaert Olivier;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Les étudiants sont sensés avoir suivi les cours de méthodologie du baccalauréat ou des enseignements équivalents
Thèmes abordés
L'objectif de ce séminaire est de préparer les étudiants au travail qu'ils devront fournir dans le cadre du mémoire. Il est composée de séances de natures très différentes (ex-cathedra ou pas, en groupes complet ou pas), en partie traditionnelle et en partie en apprentissage à distance. Ces différents éléments abordent tous les points que les étudiants doivent connaître pour faire leur mémoire : délimitation d'un sujet et problématique, corpus et méthodologies, gestion du temps et planification du travail, écriture scientifique et argumentative, citations des sources et bibliographies, recherche documentaire et état de l'art, partie empirique, etc. Certaines de ces matières feront l'objet d'application au sein du séminaire, d'autres seront théoriques. Les étudiants seront parfois amenés à travailler en auto-apprentissage via un elearning.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. délimiter un sujet de mémoire ;
 
2. définir un projet de recherche en prévoyant les développements théoriques et méthodologiques qui seront nécessaires et en évaluant les implications concrètes que ces choix supposent (et donc la faisabilité du projet) ;
 
3. concevoir ce qu'est un mémoire de communication, les différentes étapes à suivre, les exigences formelles à rencontrer.
 
Contenu
Le séminaire d’accompagnement vise à aider les étudiant.e.s à commencer leur mémoire, particulièrement à préparer leur problématique. 
Méthodes d'enseignement
Le séminaire est composé de séances théoriques prises en charge les titulaires : cadrage de la démarche et des exigences d'un mémoire et d'un mémoire-projet, lectures, travail exploratoire, recherche bibliographique, discussions et rencontre avec une promotrice ou un promoteur potentiel.le. 
Les séances se donneront en priorité en présentiel et en distanciel en cas de nouvelles mesures covid. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Mini-quiz à la fin de chaque séance (S1-S6) : Si 7/10 ou plus, point acquis --> 6 points sur 20 
Examen écrit final sous forme de Maxi-quiz en ligne (en session) --> 14 points sur 20 
En cas de seconde session : travail de 15 pages (hors annexes) comprenant :
  1. La présentation du sujet de recherche ou du projet et une justification étayée de l’enjeu traité au regard de son master 
  2. Une synthèse (éventuellement intégrée) de minimum dix articles scientifiques en lien étroit avec sa thématique de recherche  
  3. La rédaction d’une problématique en référence aux articles traités et proposition d’une question centrale de recherche bien formulée et justifiée sur base d'un ou plusieurs enjeu(x) liés à sa discipline/son master 
  4. Une proposition de dispositif méthodologique de collecte de données adapté à son projet et réaliste à mettre en oeuvre. En annexe, ce dispositif devra être représenté graphiquement et chaque outil/méthode justifié par des objectifs de recherche clairs. 
  5. Une bibliographie indicative substantielle et mise en forme selon les normes APA
  6. Un planning prévisionnel de sa recherche pour l'année 2 de son master (sous forme de Diagramme de Gantt) 
Autres infos
Ce cours requiert un encadrement par des assistants
Ressources
en ligne
Des notes et des supports seront disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en journalisme

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en communication

Master [60] en information et communication