5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Page Melissa;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Principaux thèmes à aborder :
1. Introduction générale au métabolisme
2. Principes de bioénergétique
3. Phénomènes de transport en biochimie
Grandes voies métaboliques :
1. Glycolyse et catabolisme des hexoses
2. Métabolisme du glycogène et gluconéogenèse
3. Oxydation des acides gras et biosynthèse des lipides
4. Cycle de Krebs
5. Transport des électrons, phosphorylation oxydatives
6. Métabolisme des acides aminés, des nucléotides et de molécules apparentées. Principales voies de régulation.
Les exercices sont divisés en deux parties complémentaires.
L'une, suivie dans le cadre du Bac CHIM, consiste en des travaux pratiques sur une question spécifique à la biochimie.
L'autre, suivie par tous, consiste à préparer, présenter et discuter, en groupe, une question liée à un problème de biochimie, mais débordant volontairement sur d'autres disciplines des sciences de la Vie.
1. Introduction générale au métabolisme
2. Principes de bioénergétique
3. Phénomènes de transport en biochimie
Grandes voies métaboliques :
1. Glycolyse et catabolisme des hexoses
2. Métabolisme du glycogène et gluconéogenèse
3. Oxydation des acides gras et biosynthèse des lipides
4. Cycle de Krebs
5. Transport des électrons, phosphorylation oxydatives
6. Métabolisme des acides aminés, des nucléotides et de molécules apparentées. Principales voies de régulation.
Les exercices sont divisés en deux parties complémentaires.
L'une, suivie dans le cadre du Bac CHIM, consiste en des travaux pratiques sur une question spécifique à la biochimie.
L'autre, suivie par tous, consiste à préparer, présenter et discuter, en groupe, une question liée à un problème de biochimie, mais débordant volontairement sur d'autres disciplines des sciences de la Vie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objectif du cours théorique est d'examiner les aspects généraux du métabolisme des glucides, lipides, acides amines et nucléotides, ainsi que leurs régulations. Ce cours doit permettre l'acquisition et la maîtrise de plusieurs types de compétences : Connaissance générale du métabolisme et de ses modes de régulation; Compréhension approfondie des mécanismes réactionnels, représentatifs des grandes voies métaboliques, ainsi que de leurs régulations principales; Intégration du métabolisme dans le contexte de la physiologie des cellules et organismes, principalement animaux. L'objectif des exercices est de : Approfondir, par des exercices pratiques, les notions de base vues dans le cadre du cours théorique ; Par la réalisation d'un travail personnel interdisciplinaire, basé sur une situation-problème, intégrer la compréhension de la biochimie métabolique dans le contexte des sciences de la Vie. |
Contenu
Principes bioénergétiques ;
Métabolisme glucidique (glycolyse, fermentation, voie du phosphogluconate, gluconéogenèse et glycogénogenèse);
Cycle de Krebs et du glyoxylate;
Chaîne respiratoire et phosphorylation oxydative;
Photosynthèse;
Oxydation et biosynthèse des lipides;
Cycle de l'urée;
Synthèse et dégradation des acides aminés et d’autres composés azotés importants;
Métabolisme des nucléotides.
L'enseignement se déroule en anglais.
Métabolisme glucidique (glycolyse, fermentation, voie du phosphogluconate, gluconéogenèse et glycogénogenèse);
Cycle de Krebs et du glyoxylate;
Chaîne respiratoire et phosphorylation oxydative;
Photosynthèse;
Oxydation et biosynthèse des lipides;
Cycle de l'urée;
Synthèse et dégradation des acides aminés et d’autres composés azotés importants;
Métabolisme des nucléotides.
L'enseignement se déroule en anglais.
Méthodes d'enseignement
Les compétences visées par le cours seront développées à l'aide de cours magistraux.
Les séances de laboratoire sont destinées aux étudiants en chimie et en biologie, et non aux étudiants en sciences vétérinaires.
Les séances de laboratoire sont destinées aux étudiants en chimie et en biologie, et non aux étudiants en sciences vétérinaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour tous les étudiants, l'évaluation comprend :
1. un examen écrit qui aura lieu lors de la session d'examens de juin. L'examen écrit comprend des questions nécessitant des réponses précises / courtes, des développements théoriques ou la résolution de problèmes.
2. un travail de groupe, dont le type d'examen est décidé chaque année, mais qui peut inclure une présentation de groupe, cette évaluation aura lieu pendant le trimestre normal.
Pour les étudiants en chimie et en biologie :
1. ils seront également évalués sur leur participation aux séances de laboratoire, pour lesquelles un rapport écrit est requis pour la réalisation de l'évaluation.
1. un examen écrit qui aura lieu lors de la session d'examens de juin. L'examen écrit comprend des questions nécessitant des réponses précises / courtes, des développements théoriques ou la résolution de problèmes.
2. un travail de groupe, dont le type d'examen est décidé chaque année, mais qui peut inclure une présentation de groupe, cette évaluation aura lieu pendant le trimestre normal.
Pour les étudiants en chimie et en biologie :
1. ils seront également évalués sur leur participation aux séances de laboratoire, pour lesquelles un rapport écrit est requis pour la réalisation de l'évaluation.
Ressources
en ligne
en ligne
Les diaporamas sont disponibles via la plate-forme moodle
Bibliographie
- Lehninger Principles of biochemistry 7th edition
- Voet & Voet Biochemistry 4th Edition
Support de cours
- Lehninger Principles of biochemistry 7th edition
- Voet & Voet Biochemistry 4th Edition
Faculté ou entité
en charge
en charge
CHIM