3.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Dumont Patrick; Rezsohazy René;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
avoir acquis les principaux concepts visés, par exemple, par les cours LBIO1110, 1111, 1112, 1234
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette activité est une des trois activités de biologie animale intégrée. Elle aborde la biologie de la reproduction, avec un focus sur les mammifères, et le développement animal, avec le développement précoce de plusieurs animaux modèles et l’organogenèse chez les mammifères.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
- Gamétogenèse, fécondation, segmentation du zygote
- Développement précoce des modèles : C. elegans, Drosophila, oursin, ascidie, poisson zèbre, xénope
- Développement précoce des oiseaux et mammifères : gastrulation et délimitation de l’embryon et développement de ses annexes
- Organogenèse chez les mammifères : face et pharynx, appareil locomoteur, système respiratoire, système digestif, système cardiovasculaire, système uro-génital, système nerveux et organes des sens.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral participatif : les étudiants sont stimulés à soulever des questions et résoudre des problèmes durant les séances.
Les travaux pratiques consistent en des séminaires proposés par des orateurs invités. Les étudiants produiront un rapport consistant en un résumé des séminaires et en l' approfondissement d'une question au choix abordée au cours d'un des séminaires.
Les travaux pratiques consistent en des séminaires proposés par des orateurs invités. Les étudiants produiront un rapport consistant en un résumé des séminaires et en l' approfondissement d'une question au choix abordée au cours d'un des séminaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral en trois parties, avec temps de préparation.
Trois questions tirées au sort. Une question pour la première partie du cours (reproduction), et deux autres pour la seconde partie (développement : modèles animaux ; développement : organogenèse)
Discussion orale portant sur les trois questions et ensuite discussion sans préparation sur plusieurs éléments ponctuels du cours.
Evaluation du résumé et de l'approfondissement écrits en relation avec les séminaires.
Trois questions tirées au sort. Une question pour la première partie du cours (reproduction), et deux autres pour la seconde partie (développement : modèles animaux ; développement : organogenèse)
Discussion orale portant sur les trois questions et ensuite discussion sans préparation sur plusieurs éléments ponctuels du cours.
Evaluation du résumé et de l'approfondissement écrits en relation avec les séminaires.
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL