Biologie animale intégrée : coordination, perception et locomotion

lbio1236  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Biologie animale intégrée : coordination, perception et locomotion
4.00 crédits
40.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Clotman Frédéric (supplée Knoops Bernard); Dumont Patrick; Dumont Patrick (supplée Knoops Bernard); Gofflot Françoise; Knoops Bernard;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LBIO1110 ; LBIO1111; LBIO1112

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les cours de  « biologie intégrée des systèmes animaux » visent à donner aux étudiants une vue intégrée et pluridisciplinaire des grands systèmes de fonctionnement des organismes animaux. Cet enseignement intègre les données anatomiques comparatives, histologiques, physiologiques et moléculaires nécessaires à la compréhension de chaque système. Cet enseignement commence par l'étude du système nerveux des mammifères (10h), de son organisation anatomique et fonctionnelle. Les deux volets principaux concernent les traitements sensoriels et la motricité, y compris son contrôle central. Ensuite l'appareil locomoteur (10h) comprenant le système squelettique et les muscles squelettiques sera étudié en soulignant les modifications majeures acquises au cours de l'évolution. Nous verrons ensuite les récepteurs sensoriels, organisés en structures complexes au sein des organes des sens : l''il, l'oreille, les bourgeons gustatifs et la muqueuse olfactive (10h). Dans la dernière partie de cette unité d'enseignement, nous étudierons le système endocrinien (10h). Dans un premier temps, l'enseignement visera à donner une vue globale des fonctions de ce système pour le maintien de l'homéostasie de l'organisme. Dans un second, nous détaillerons le fonctionnement des principales glandes endocrines. Un accent particulier sera mis sur les différentes pathologies liées à des disfonctionnements de ce système chez l'humain.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- décrire l'organisation et le fonctionnement des voies nerveuses motrices et sensitives ;
- identifier et décrire les voies nerveuses impliquées lors de mises en situations pratiques ;
-  décrire l'appareil locomoteur (squelette et muscles squelettiques) et son évolution chez les vertébrés ;
- décrire et comparer les différents systèmes sensoriels ; 
- comprendre et expliquer la manière dont les stimuli extérieurs sont traduits en signaux nerveux ;
- décrire les grands principes qui régissent le système endocrinien.
- décrire les différentes glandes qui composent le système endocrinien, leurs fonctions, les hormones produites ainsi que le mode d'action des hormones sur les cellules cibles ;
' comprendre les disfonctionnements physiopathologiques du système endocrinien.
 
Contenu
Cette unité d’enseignement comprendra,
1. Pour la partie de l’étude de l’appareil locomoteur :
A. Le squelette
  • Le squelette axial
  • Les ceintures
  • Le squelette appendiculaire
B. Les muscles squelettiques
  • Organisation des muscles squelettiques
2. Pour la partie de l’étude du système nerveux :
A. La sensibilité et les traitements sensoriels
  • Le système somesthésique
  • La douleur
  • Les voies visuelles
  • Le système auditif
  • Le système vestibulaire
  • Les sens chimiques
B. La motricité et son contrôle central
  • Les motoneurones et le contrôle moteur
  • Contrôles centraux du tronc cérébral et de la moelle
  • Modulation des mouvements par les ganglions de la base
  • Modulation des mouvements par le cervelet
  • Les mouvements oculaires
  • Le système nerveux végétatif
3. Pour la partie traitant de la réception sensorielle :
A. les sens chimiques
  • la muqueuse olfactive
  • les bourgeons gustatifs
B. L’œil et la vision
C. L’oreille et les systèmes auditif et vestibulaire
4. Pour la partie de l’étude du système endocrinien :
A. Introduction
  • Vue globale du système endocrinien
  • Les différents types d’hormones
  • Les mécanismes de l’action hormonale
  • Régulation endocrine : concepts importants
B. Les principales glandes endocrines
  • Hypothalamus et hypophyse
  • La thyroïde
  • Les glandes parathyroïdes
  • Le pancréas endocrine
  • L’épiphyse (glande pinéale)
  • Les surrénales
Les organes/structures des différents systèmes enseignés dans les cours magistraux seront illustrés lors des séances de travaux pratiques grâce à l’observation et l’analyse de coupes histologiques.
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra, classes inversées, travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit. Les questions concerneront la matière des différentes parties du cours c’est-à-dire la locomotion, le système nerveux, les organes des sens et le système endocrinien, y compris l’enseignement des travaux pratiques.
Autres infos
La présence aux travaux pratiques est obligatoire.  Toute absence non justifiée sera sanctionnée. De plus, les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté aux différentes séances des TPs (sans justificatifs), lors de la session de janvier/juin ou de septembre.
Ressources
en ligne
Powerpoints du cours disponibles sur Moodle. 
Bibliographie
Ouvrages de référence : Neurosciences (Purves et aL, éditions de Boeck).  Pour la partie relative au système endocrinien: Précis de Physiologie Médicale (Guyton & Hall ; Piccin Nuova Libraria); The endocrine System (Hinson, Raven & Chew ; Elsevier). Ouvrages conseillés, non indispensables.
Support de cours
  • Transparents du cours disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
BIOL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en biologie

Bachelier en sciences biologiques

Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire