2.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Adrioueche Ahmed; Dupont Maïté; François Dominique; Meyers Lucille; Peer Hila (supplée Van Reet Marie); Peters Charlotte; Pham Adrien (coordinateur(trice)); Toubeau Anne-Julie; Van Reet Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
LANGL1882 ou tout autre cours équivalent ( C1 en compréhension à la lecture et B2 en compréhension à l'audition).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Pour rencontrer ces objectifs, les activités de formation porteront sur les thèmes suivants :
- interaction dans des situations générales et professionnelles
- situation de participation à et de gestion de réunions
- techniques de négociation
- descriptions objectives de projets, processus, cycles, graphiques, «facts and figures»,etc
- présentations scientifiques: sujet choisi par l'étudiant
- rédaction d'un CV, d'une lettre de motivation en préparation d'exercices d'entretien d'embauche
- communications téléphoniques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce module d'apprentissage, l'étudiant pourra s'exprimer oralement en anglais, avec aisance et « spontanéité », dans des contextes socioprofessionnels où il sera appelé à s'insérer: situations quotidiennes (anglais général) et professionnelles (anglais spécifique au travail et lexique orienté vers les domaines du bioingénieur). Les compétences à acquérir correspondent au Niveau B1-B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » en expression orale. |
Contenu
- interaction dans des situations générales et professionnelles
- participation à et gestion de débats et de réunions
- techniques de négociation
- descriptions objectives de projets, processus, cycles, graphiques, «facts and figures», etc.
- présentations scientifiques: sujet choisi par l'étudiant
- rédaction d'un e-mail, d'un CV, d'une lettre de motivation en préparation d'exercices d'entretien d'embauche
- maîtrise du code (vocabulaire général et spécifique, grammaire propre aux difficultés de l'étudiant francophone)
- maîtrise des fonctions langagières : expression de l'opinion, accord, désaccord, interruption, langage diplomatique, etc.
- maîtrise de la prononciation (du vocabulaire général et spécifique)
Méthodes d'enseignement
- pratique de la langue en situations concrètes : débats, réunions, entretien d'embauche,...
- applications originales et personnalisées des techniques de présentation (structuration, expressions appropriées, body language, eye contact, Power Point,...)
- consolidation et extension des connaissances de l'étudiant en vocabulaire, grammaire et prononciation
- feedback systématique portant sur les productions orales et écrites de l'étudiant
- travail fréquent en paires et groupes restreints (tables de conversation)
- excursion (possible, en fonction de la situation sanitaire) sur le terrain
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
a) Participation (warm-up discussions, debates,…)
b) Presentation
c) CV
d) Cover letter
e) Meeting (group exam)
f) Job interview (individual exam)
b) Presentation
c) CV
d) Cover letter
e) Meeting (group exam)
f) Job interview (individual exam)
Ressources
en ligne
en ligne
Cours Langl 2480 sur Moodle.
Support de cours
- Syllabus: LANGL2480 English Communication Skills for Bioengineers
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV