2.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Dumont Amandine; Halleux Ariane; Meirlaen Sandrine (coordinateur(trice)); Peters Charlotte; Toubeau Anne-Julie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir réussi le cours LANGL1881 ou atteint le niveau B1 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les thèmes abordés sont liés à diverses problématiques environnementales et scientifiques: problématique de l'eau, sommets de la terre, énergies renouvelables, déforestation, etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de l'activité les compétences acquises seront doubles : Compréhension à la lecture
Compréhension à l'audition
|
Contenu
- Compréhension à la lecture: portefeuille d'articles et abstracts provenant de revues telles que le New Scientist, Scientific American, ou encore de 'textbooks'... .
- Compréhension à l'audition: ensemble de documents télévisés authentiques portant sur des thèmes pertinents à la formation.
- Phonétique et exercices de prononciation
- Courtes présentations et activités orales en préparation du cours de Bac 3.
- vocabulaire scientifique
- grammaire
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne à raison de 2 heures/semaine en « petits » groupes. une heure en classe et une heure en laboratoire de langues. La présence au cours est obligatoire.
- lecture extensive de textes, à domicile, à l'aide de questions permettant d'exercer et de systématiser les stratégies de lecture.
- vérification de l'application des stratégies de lecture au texte étudié ainsi qu'analyse et commentaire au cours, impliquant la participation active et interactive des étudiants.
- approche systématique de la cohésion et cohérence du discours, des structures grammaticales récurrentes et autres problèmes lexicaux et structuraux faisant obstacle à la compréhension du message.
- extension du vocabulaire académique, scientifique et spécifique à la discipline des étudiants
- compréhension à l'audition : décodage individualisé des programmes vidéo, de façon extensive et intensive. Compréhension d'exposés par le biais de questions, synthèses, diagrammes et autres exercices en laboratoire de langue.
- courtes présentations orales et individuelles en préparation du cours de Bac 3.
- Les modalités prévues évolueront en fonction de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un test dispensatoire est organisé durant le premier quadrimestre. Cet examen est du même format que l’examen écrit de fin de quadrimestre et dispense l’étudiant·e du cours et de l’examen s’il obtient 10/20 minimum. Si l’étudiant dispensé le souhaite, il pourra tout de même s'inscrire à l’examen de fin de quadrimestre pour améliorer sa note. Il n’aura pas accès au cours mais bien au syllabus et à la plateforme Moodle. L’évaluation vise à mesurer l’atteinte des compétences entrainées pendant le quadrimestre, çàd la compréhension à la lecture de textes scientifiques, la compréhension à l’audition de programmes scientifiques, le vocabulaire scientifique et le points de grammaire ciblés. Durant le quadrimestre, les activités tant dans les notes de cours, en classe et sur Moodle permettent aux étudiant·es de se préparer à l’évaluation. La note finale est la moyenne pondérée des notes de l’examen et de l’évaluation continue. Dans la note finale, l’examen vaut pour 12/20 et l’évaluation continue vaut pour 8/20. L’examen, qui se déroule en semaine 13 du deuxième quadrimestre, est un examen écrit, sous forme de QCM et questions ouvertes. L’étudiant·e répondra en anglais. L’examen comporte 2 grandes parties : la compréhension à la lecture (60%) et la compréhension à l’audition (40%). Cet examen compte pour 12 points. A cela s’ajoute l’évaluation continue (8 points), càd des tests (écrits et de prononciation) tout au long du quadrimestre, des exercices de consolidation sur la plateforme Moodle, des exercices oraux et la participation active et positive en classe. Pour la seconde session (dans le courant de la même année académique), l’évaluation continue n’est prise en compte que si elle est en faveur de l’étudiant·e (toujours selon la même pondération que la première session). Dans le cas contraire, l’examen comptera pour la totalité des points et vaudra donc pour 20 points sur 20. Attention, l’évaluation continue ne sera en aucun cas reportée à une année académique ultérieure. Les modalités prévues évolueront en fonction de la situation sanitaire. |
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
> Syllabus LANGL1882
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement