3.00 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Meyers Lucille; Pham Adrien (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir suivi un cours correspondant (au minimum) au niveau B2- du 'Cadre européen commun de référence pour les langues' (CECR). Le cours LANGL 1331 proposé aux étudiants en BAC 2 a pour objectif de les préparer au cours de BAC 3.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours est articulé autour de différents thèmes d'intérêt général et liés au domaine d'étude.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours interactif a pour objectif de développer la compréhension à l'audition et l'expression orale. L'étudiant doit pouvoir comprendre des conférenciers anglophones (TED) , résumer les idées et organiser une discussion ou un débat sur les sujets abordés, suivre des émissions radio ou tv et exprimer ses opinions oralement et par écrit sur des forums. L'étudiant sera capable de faire une présentation Powerpoint et animer un débat, d'interviewer des anglophones sur des thèmes liés à leurs études et d'en rédiger le compte rendu. L'étudiant devra également pouvoir rédiger son CV et réussir l'entrevue dite d'embauche. Le niveau à atteindre est B2+ du Cadre Européen de Référence des Langues. |
Contenu
Ce cours a pour but de développer les aptitudes des étudiants à utiliser l'anglais dans des situations de communication interactives relatives à certains enjeux contemporains (le féminisme, la Transition, l'interculturalité/le racisme/les migrations, la démocratie,...), ainsi qu'à d'autres situations similaires à celles qu'ils rencontreront dans leurs carrières (faire une présentation, passer un appel téléphonique, écrire un e-mail, passer un entretien d'embauche,...). Cela implique de maîtriser entre autres des fonctions langagières typiques, du vocabulaire, des structures grammaticales, de la prononciation et de l'intonation qui rendra la communication courante et spontanée.
Le niveau à atteindre est B2+ du Cadre Européen de Référence des Langues.
Méthodes d'enseignement
- pratique de la langue en situations variées: débats, activités de conversation, jeux, chansons, conférences, dissertation, entretien d'embauche,...
- applications originales et personnalisées des techniques de présentation (structuration, expressions appropriées, body language, eye contact, Power Point,...)
- consolidation et extension des connaissances de l'étudiant en vocabulaire, grammaire et prononciation
- feedback systématique portant sur les productions orales et écrites de l'étudiant
- travail fréquent en paires et groupes restreints (tables de conversation)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Il n'y a pas d'examen final pour ce cours. L'évaluation est basée sur:
- la présence et la participation active aux cours
- une présentation sous forme d'une leçon
- la candidature pour un emploi (CV, lettre de motivation, entretien d'embauche)
- 1 projet écrit (dissertation)
- 2 tests au cours de l'année
Ressources
en ligne
en ligne
Plateforme Moodle du cours.
Support de cours
- Syllabus: Interactive English to deal with contemporary issues
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV