5.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Denis Philippe (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir atteint les objetifs du cours LANGL1212 ou équivalent.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les thèmes ont trait à leur discipline, et plus précisément à la culture anglophone dans laquelle s'intègrent les différentes variétés d'anglais ainsi que sa littérature académique et populaire dans une approche comparative.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
|
Contenu
Ce séminaire a pour but de rendre l'étudiant opérationnel dans le contexte socioprofessionnel où il est appelé à s'insérer, ainsi que dans des situations de communication authentique, avec des Anglophones ou des locuteurs compétents.
Les activités proposées se veulent variées, tant au niveau de l'approche méthodologique que des aptitudes langagières qu'elles requièrent. Les étudiants seront amenés à discuter d'articles, de programmes radio et télévisés, de faire une présentation liée à la culture du monde anglophone, discuter de faits historiques ou récents, déveloper une argumentation sur des événements de société ou des questions philosophiques, participer à des quiz.
Les activités proposées se veulent variées, tant au niveau de l'approche méthodologique que des aptitudes langagières qu'elles requièrent. Les étudiants seront amenés à discuter d'articles, de programmes radio et télévisés, de faire une présentation liée à la culture du monde anglophone, discuter de faits historiques ou récents, déveloper une argumentation sur des événements de société ou des questions philosophiques, participer à des quiz.
Méthodes d'enseignement
L'UE se donne principalement en présentiel avec un support e-learning. L'évolution de la crise sanitaire pourrait nous amener à modifier la pondération présentiel-distanciel.
Techniques de décodage visant à rendre les étudiants plus autonomes dans la lecture et l'audition de documents authentiques.
Élargissement du vocabulaire terminologique
Points de grammaire importants dans toute leur complexité comme les temps, les modaux, les connecteurs et la syntaxe complexe.
Stratégies de compréhension à l'audition en langue étrangère
Jeux de rôles, débats, discussions ainsi qu'un demi-cours interactif à enseigner en groupe
Exercices de pronunciation pointus assortis de théorie.
Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis davantage sur la profondeur des idées exprimées que sur la correction de la langue, normalement élevée à ce niveau d'exigence-là.
Techniques de décodage visant à rendre les étudiants plus autonomes dans la lecture et l'audition de documents authentiques.
Élargissement du vocabulaire terminologique
Points de grammaire importants dans toute leur complexité comme les temps, les modaux, les connecteurs et la syntaxe complexe.
Stratégies de compréhension à l'audition en langue étrangère
Jeux de rôles, débats, discussions ainsi qu'un demi-cours interactif à enseigner en groupe
Exercices de pronunciation pointus assortis de théorie.
Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis davantage sur la profondeur des idées exprimées que sur la correction de la langue, normalement élevée à ce niveau d'exigence-là.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation repose sur cinq appréciations, de même importance = 20%.
L'évaluation continue n'est plus prise en compte à la session de septembre. Il n'y a pas de dispense partielle. Les étudiants doivent présenter la partie écrite ET la partie orale à l'examen de septembre. En cas d'absences répètées, l'étudiant fautif devra s'acquitter d'une analyse d'un livre spécialisé et rédigé dans la langue cible.
- L'évaluation continue récompense la participation en classe et le travail à domicile.
- Le test phonétique oral de fin de quadrimestre fait également l'objet d'une note.
- Une autre note sanctionne leur cours interactif en équipe sur un sujet lié à leur discipline.
- L'examen écrit de mai évalue l'étude du guide grammatical.
- L'examen oral en mai consiste en un jeu de rôle-débat préparé par deux étudiants sur un sujet controversé dans le monde anglophone.
- Comme il s'agit d'un cours valant 5 crédits, il sera demandé à l'étudiant de défendre oralement et par écrit son sujet de mémoire ou tout autre recherche similaire.
L'évaluation continue n'est plus prise en compte à la session de septembre. Il n'y a pas de dispense partielle. Les étudiants doivent présenter la partie écrite ET la partie orale à l'examen de septembre. En cas d'absences répètées, l'étudiant fautif devra s'acquitter d'une analyse d'un livre spécialisé et rédigé dans la langue cible.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Syllabus du cours LANGL1315
- Plateforme Moodle du cours LANGL1315
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage