Due to the COVID-19 crisis, the information below is subject to change,
in particular that concerning the teaching mode (presential, distance or in a comodal or hybrid format).
5 credits
30.0 h
Q2
Teacher(s)
Rizzi Ester Lucia;
Language
French
Main themes
Typological presentation of policies
- with explicit demographic goals
- aiming at influencing the population growth rate
- related to population ageing.
- family, social and/or fiscal policies with indirect demographic effects
- fertility, migration and health policies
International action programs (UNFPA, World Bank, bilateral cooperation, etc)
Aims
At the end of this learning unit, the student is able to : | |
1. | have knowledge of the various types of policies aiming at populations (direct policies) or with demographic impacts (indirect policies) ; |
2. | be introduced to the evaluation of population policies: relevance, ethics, acceptability, cost/effectiveness. |
Content
Dès les premières décennies du siècle passé, les pays occidentaux ont fait l’expérience d’un déclin de la fécondité jusqu’à atteindre un niveau au-dessous du seuil de remplacement. A l’opposé, les populations des pays du Sud ont connu un accroissement spectaculaire. De nos jours, les politiques de population continuent d’alimenter le débat public, que ce soit des politiques de fécondité, de migration ou de santé. Dans sa première partie, ce cours consiste à définir les politiques de population et à montrer leur efficacité ou inefficacité à travers des exemples concrets. Dans la deuxième partie du cours, vous allez être confrontés à une activité de prise de décision en imaginant d’être interpellés par des décideurs politiques. L’enseignante proposera trois problématiques. La classe en choisira une qui sera développée tout au long du cours, jusqu’à la rédaction d’un rapport avec des recommandations de politique de population.
Teaching methods
Due to the COVID-19 crisis, the information in this section is particularly likely to change.
Dans la première partie du cours, les exposés magistraux ont l’objectifs de poser les bases conceptuelles et illustrer des exemples de mesure de l’efficacité des politiques de population. Dans la deuxième partie, l’enseignante fera recours à une pédagogie active à travers 8 travaux intermédiaires et un travail final collectif. D’abord, vous serez appelez à réaliser une synthèse de la presse sur la question (travail 1). Ensuite, vous allez dresser l’état de la situation (2). Vous réaliserez un travail de recherche bibliographique (3). Vous analyserez de manière critique trois articles scientifiques (travaux 4, 5, 6) et vous réaliserez une revue de la littérature sur la base de dix articles (7). Ces travaux, avec les commentaires de l'enseignante, vous permettront de réaliser un travail individuel de rédaction d’un rapport qui se terminera par des recommandations de politique de population (8). A la fin du cours ces recommandations seront discutées et porteront à la rédaction d’un rapport final rédigé collectivement (en utilisant un service de stockage des fichiers).
Evaluation methods
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Le cours se base sur une évaluation continue.Travail 1 (synthèse de presse): 3% de la note
Travail 2 (état de la situation): 3%
Travail 3 (recherche bibliographique): 3%
Travail 4 - 6 (analyse critique) : 3% X 3 = 9 %
Travail 7 (revue de la littérature) : 12%
Travail 8 (rapport individuel) : 35%
Travail final (rapport collectif) : 35%
Other information
Prérequis : le cours d'Introduction à la démographie (SPED 1211) est recommandé.
COVID-19 :
En code jaune, l'auditoire est suffisamment grand pour accueillir l'ensembles des étudiants en présentiel. Toutefois si le nombre d'étudiants devait être plus important que prévu ou si le code orange devait être appliqué, alors l'enseignement passera en type comodal (moitié de la cohorte en présentiel, l'autre moitié en distanciel, alternativement d'une semaine sur l'autre).
Quel que soit le mode d'enseignement le mode d'évaluation reste le même. Les exercices en classe sont adaptés aux règles sanitaires.
COVID-19 :
En code jaune, l'auditoire est suffisamment grand pour accueillir l'ensembles des étudiants en présentiel. Toutefois si le nombre d'étudiants devait être plus important que prévu ou si le code orange devait être appliqué, alors l'enseignement passera en type comodal (moitié de la cohorte en présentiel, l'autre moitié en distanciel, alternativement d'une semaine sur l'autre).
Quel que soit le mode d'enseignement le mode d'évaluation reste le même. Les exercices en classe sont adaptés aux règles sanitaires.
Bibliography
Bibliographie mise à disposition à chaque séance en fonction du thème abordé.
Bibliography available at each session depending on the theme.
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Faculty or entity
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] in Population and Development Studies