En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Rizzi Ester Lucia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Présentation typologique des politiques :
- à objectif explicitement démographique
- familiales, sociales et/ou fiscales à effets démographiques indirects
- visant à influer sur le taux de croissance de la population
- de fécondité, de migration, de santé
- concernant le vieillissement de la population.
Programmes d'action internationaux (Nations Unies, Banque Mondiale, coopération bilatérale
)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | connaître divers types de politiques à objectifs explicitement démographique ou à incidence démographique indirecte ; |
2. | être introduit aux critères d'évaluation des politiques démographiques : pertinence, aspects éthiques, acceptabilité, coût/efficacité. |
Contenu
Dès les premières décennies du siècle passé, les pays occidentaux ont fait l’expérience d’un déclin de la fécondité, jusqu’à atteindre un niveau au-dessous du seuil de remplacement. A l’opposé, les populations des pays du Sud ont connu un accroissement spectaculaire. De nos jours, les politiques de population continuent d’alimenter le débat public, que ce soit des politiques de fécondité, de migration ou de santé. Dans sa première partie, ce cours consiste à définir les politiques de population et à montrer leur efficacité ou inefficacité à travers des exemples concrets. Dans la deuxième partie du cours, vous allez être confrontés à une activité de prise de décision en imaginant d’être interpellés par des décideurs politiques. L’enseignante proposera trois problématiques. La classe en choisira une qui sera développée tout au long du cours, jusqu’à la rédaction d’un rapport avec des recommandations de politique de population.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Dans la première partie du cours, les exposés magistraux ont l’objectifs de poser les bases conceptuelles et illustrer des exemples de mesure de l’efficacité des politiques de population. Dans la deuxième partie, l’enseignante fera recours à une pédagogie active à travers 8 travaux intermédiaires et un travail final collectif. D’abord, vous serez appelez à réaliser une synthèse de la presse sur la question (travail 1). Ensuite, vous allez dresser l’état de la situation (2). Vous réaliserez un travail de recherche bibliographique (3). Vous analyserez de manière critique trois articles scientifiques (travaux 4, 5, 6) et vous réaliserez une revue de la littérature sur base de dix articles (7). Ces travaux, avec les commentaires de l'enseignante, vous permettront de réaliser un travail individuel de rédaction d’un rapport qui se terminera par des recommandations de politique de population (8). A la fin du cours ces recommandations seront discutées et porteront à la rédaction d’un rapport final rédigé collectivement (en utilisant un service de stockage des fichiers).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Le cours se base sur une évaluation continue.Travail 1 (synthèse de presse): 3% de la note
Travail 2 (état de la situation): 3%
Travail 3 (recherche bibliographique): 3%
Travail 4 - 6 (analyse critique) : 3% X 3 = 9 %
Travail 7 (revue de la littérature) : 12%
Travail 8 (rapport individuel) : 35%
Travail final (rapport collectif) : 35%
Autres infos
Prérequis : le cours d'Introduction à la démographie (SPED 1211) est recommandé.
COVID-19 :
En code jaune, l'auditoire est suffisamment grand pour accueillir l'ensembles des étudiants en présentiel. Toutefois si le nombre d'étudiants devait être plus important que prévu ou si le code orange devait être appliqué, alors l'enseignement passera en type comodal (moitié de la cohorte en présentiel, l'autre moitié en distanciel, alternativement d'une semaine sur l'autre).
Quel que soit le mode d'enseignement le mode d'évaluation reste le même. Les exercices en classe sont adaptés aux règles sanitaires.
COVID-19 :
En code jaune, l'auditoire est suffisamment grand pour accueillir l'ensembles des étudiants en présentiel. Toutefois si le nombre d'étudiants devait être plus important que prévu ou si le code orange devait être appliqué, alors l'enseignement passera en type comodal (moitié de la cohorte en présentiel, l'autre moitié en distanciel, alternativement d'une semaine sur l'autre).
Quel que soit le mode d'enseignement le mode d'évaluation reste le même. Les exercices en classe sont adaptés aux règles sanitaires.
Bibliographie
Bibliographie mise à disposition à chaque séance en fonction du thème abordé.
Bibliography available at each session depending on the theme.
Bibliography available at each session depending on the theme.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement