Business plan of the creation of a company (in French)

lcpme2003  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Business plan of the creation of a company (in French)
Due to the COVID-19 crisis, the information below is subject to change, in particular that concerning the teaching mode (presential, distance or in a comodal or hybrid format).
5 credits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Teacher(s)
Janssen Frank;
Language
French
Main themes
L'objectif du cours est de :
  • Permettre aux étudiants de se familiariser avec les étapes-clés de la création d'une entreprise au travers d'exposés et de conférences
  • D'acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la réalisation d'un plan d'affaire
  • D'appliquer celles-ci à la réalisation de leur mémoire en entrepreneuriat.
Aims

At the end of this learning unit, the student is able to :

1 Eu égard au référentiel de compétences du programme CPME de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
  1.  Innover et entreprendre (4.1, 4.2, 4.4)
  2. Communiquer (8.1, 8.2, 8.3)
  3. Gérer un projet (7.1, 7.2, 7.3)
  4. Travailler en équipe et en exercer le leadership (6.1, 6.2)
  5. Agir en acteur socialement responsable (1.1, 1.2, 1.3)
A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant :
  • Est familiarisé avec les étapes-clés de la création d'une entreprise au travers d'exposés et de conférences.
  • A acquis les connaissances et les compétences nécessaires à la réalisation d'un plan d'affaires.
  • Est capable d'appliquer celles-ci à la réalisation d'un mémoire interdisciplinaire en entrepreneuriat.
  • Est capable d'agir en acteur socialement responsable.
  • Est capable de gérer un projet en groupe.
  • Est capable de présenter un projet entrepreneurial et de convaincre des parties prenantes.
  • S'est construit un réseau professionnel et entrepreneurial.
  • A développé ses compétences entrepreneuriales.
  • A développé un esprit critique sur sa participation à des concours entrepreneuriaux.
 
Content
Le cours CPME 2003 vise à familiariser les étudiants avec le plan d'affaires, sa méthodologie et son contenu. Il a également pour objectif de résoudre les problèmes auxquels les étudiants sont confrontés dans le cadre de leur mémoire CPME ainsi que de permettre une évaluation continue du mémoire et de contribuer à sa qualité par des échanges entre les étudiants et les enseignants.
Teaching methods

Due to the COVID-19 crisis, the information in this section is particularly likely to change.

Ce cours mêle à la fois des interventions de professionnels, des présentations de chaque groupe de mémoire concernant leur état d'avancement, les difficultés rencontrées et leurs solutions ainsi que la participation à des concours et le coaching d'un CPME-alumnus ou d'un mentor. Le but est de partager son expérience et échanger des solutions entre les équipes de mémoire tout en bénéficiant des conseils d'entrepreneurs aguerris. Il s'agit donc essentiellement de présentation d'étudiants en auditoire ou lors de concours (par exemple le Forum Mind&Market) et de cours magistraux portant, par exemple, sur la manière de convaincre des investisseurs, sur la communication de son projet, sur l'élaboration d'un plan financier, etc.
Evaluation methods

Due to the COVID-19 crisis, the information in this section is particularly likely to change.

Evaluation continue
  • Date : à chaque séance
  • Type d'évaluation : Rapports d'avancement et présentations orales de ceux-ci + 1 travail individuel au terme de la dernière année de master
    + 1 exposé en groupe sur les difficultés rencontrés etla méthodologie de réalisation du plan d'affaires
  • Commentaires : Participation au cours obligatoire rentre dans la note finale.
  • La note finale sera basée sur les présentations durant l’année (40%, dont 20% dédiés aux présentations durant l’année et à votre apport aux autres groupes durant les séances et 20% pour vos comptes rendus avec votre mentor sur la plateforme Wikipreneurs-CPME), la participation au concours et le rapport y afférent (40%) et la présentation des difficultés aux étudiants de Master 1 (20%).
Semaine d'évaluation
  • Oral : Non
  • Ecrit : Non
  • Indisponibilités ou commentaires : Non
Session d'examens
  • Oral : Non
  • Ecrit : Non
  • Indisponibilités ou commentaires :
Online resources
Informations sur Moodle
Bibliography
Support de cours
Il n'y a pas de syllabus
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées
  • Robert Papin, Stratégie pour la création d'entreprise, Dunod
  • Alain Fayolle et Louis-Jacques Filion, Devenir Entrepreneur, Village mondial
  • Frank Janssen (Dir.), Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat, De Boeck, 2016 (2ème édition)
  • Catherine Léger-Jarniou et Georges Kaloussis, Construire son business plan, Dunod
  • Jeffry Timmons et Steven Spinelli, New Venture Creation, Irvin McGraw-Hill
  • Robert Baron et Scott Shane, Entrepreneurship: a process perspective, Thomson
  • Bruce R. Barringer et R. Duane Ireland, Entrepreneurship: sucessfully launching new ventures, Pearson
Faculty or entity
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] in Linguistics

Master [120] in Communication

Master [120] in Management

Master [120] in Biology of Organisms and Ecology

Master [120] in Computer Science and Engineering

Master [120] in Computer Science

Master [120] in Chemistry

Master [120] in Physical Engineering

Master [120] in Civil Engineering

Master [120] : Business Engineering

Master [120] in Electrical Engineering

Master [120] in Information and Communication Science and Technology

Master [120] in Chemical and Materials Engineering

Master [120] in Management

Master [120] in Electro-mechanical Engineering

Master [120] in Mathematical Engineering

Master [120] in Agricultural Bioengineering

Master [120] in Forests and Natural Areas Engineering

Master [120] in Multilingual Communication

Master [120] in Environmental Bioengineering

Master [120] in Journalism

Master [120] in Communication

Master [120] in Data Science Engineering

Master [120] in Psychology

Master [120] in Biochemistry and Molecular and Cell Biology

Master [120] in Chemistry and Bioindustries

Master [120] : Business Engineering

Master [120] in Data Science: Information Technology

Master [120] in Public Administration

Master [120] in Motor Skills: Physical Education

Master [120] in Law

Master [120] in Biomedical Engineering

Master [120] in Mechanical Engineering